Gaelle Fredouille
Une Réunionnaise Autodidacte... Bénévole à plein temps !
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Lien 15 août 2021

Commandeur ( texte Jean Albany, interprète Pierrot Vidot)

Extrait de l'album "Oté Maloya". Deux grands Artistes Réunionnais qui font l'histoire de notre Île Chérie !

Gaelle Fredouille
Une Réunionnaise Autodidacte... Bénévole à plein temps !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://youtu.be/ZsBfAA2BrS0

ALBANY JEAN.

albany_jean-payet_charles-99141.jpg?1568286814

 Né le 4 décembre 1917 à Saint-Denis (la Réunion), décédé le 26 octobre 1984 à Paris, mais enterré dans son île natale, à La Saline. Marié à Sylvie née Rondeau. Un enfant (Ludovic). [Filiation : Selon le biographe Sulliman Issop, « une de ses ancêtres “les plus directes” serait une “Malbaraise de jadis” dont il gardait la photographie dans son album de famille », (Journal de la Réunion, 2 décembre 2007)]. Mobilisé en 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, il est affecté à l’artillerie 11 hippomobile et couche sur le front ses premiers poèmes. Démobilisé, il revient à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Près, pour parfaire sa formation universitaire, obtenir une licence en droit, un doctorat d’économie politique, un diplôme de chirurgien-dentiste… mais surtout vivre sa créolie. Parallèlement il commence des cours de peinture à l’Académie Julian, célèbre pour le nombre et la qualité des artistes qui en sont issus pendant la grande période d’effervescence dans les arts au début du XXe siècle, fréquentée par des étudiants du monde entier 

LOSANGE.jpg

 Chirurgien-dentiste à Paris en 1943, il a débuté avec Gabrielle Dupont, rue Lepic, près de Pigalle. Déjà en marge de sa profession, il commence à peindre, une passion qu’il mettra à profit pour effectuer un séjour à la Réunion (1945-1948), et exposer ses oeuvres au musée Léon Dierx à Saint-Denis. Mais il s’ennuie sur son île et s’“exile” à nouveau dans le quartier de Saint-Germain-des-Près à Paris. C’est alors l’appel du large avec des voyages à Santiago du Chili, Valparaiso et dans bien d’autres ports d’Amérique du Sud. Mais c’est aussi la parution de son premier recueil de poèmes, Zamal (nom, en créole, du haschich ou chanvre indien), suivi de plusieurs autres manuscrits. Livres : Zamal (1951), Outre-mer : retour au pays natal (1966), Miel vert (1966), Archipels : paradis grecs (1967), Outremer, retour au pays natal (1967), Bleu mascarin : chansons créoles (1969), Vavangue (1972), P’tit glossaire : le piment des mots créoles (1974), Bal indigo (1976), Aux belles créoles : un chant (1977), Fare fare (1978), Chante Albany ! (1978), Percale (1979), Indiennes (1981), Supplément au “P’tit glossaire“ : le piment des mots créoles (1983), Amour oiseau fou : premiers poèmes (1985). Autre : Il a été figurant dans un film de Jacques Baratier, “Le désordre”, et il a animé des émissions littéraires à l’ORTF (1971- 1973). À voir : Mon île était le Monde, par Jacques Baratier, un documentaire sur l’île de la Réunion et sur Jean Albany commercialisé en Secam VHS. À écouter : Divers artistes interprètent sur un CD les oeuvres de Jean Albany sous le titre Aum. Zamal, un CD d’Anne Sadala magnifiant le chantre de la créolie (2009). Distinctions : Grand Prix des Mascareignes de l’Association des écrivains de langue française, avec son recueil de poèmes Miel Vert (1965). En marge de son oeuvre et afin de la promouvoir, une Fondation Jean Albany a été créée en 1985 par Pierre Vidot, Alain Gili, Claire Karm, Boris Gamaleya, Daniel Rolland-Roche et Sylvie Albany née Rondeau, à l’origine de deux ouvrages sur le poète : Hommage à Jean Albany : peintre et chantre de son île (1987) et La Croix du sud : le retour aux isles : journal 1945-1946 (1991). À l’occasion du Printemps des poètes 2008, la médiathèque Auguste Lacaussade à Saint-André a programmé un rendez-vous poétique sous la forme d’une exposition intitulée “A la manière de Jean Albany”.

https://www.reunionnaisdumonde.com/magazine/1001-celebrites/albany-jean/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
Le double « je » de Macron au Parlement européen
Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.
par Ellen Salvi
Journal — Médias
Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — Migrations
Dans le sud de l’Espagne, ces Algériens qui risquent leur vie pour l’Europe
En 2021, les Algériens ont été nombreux à tenter la traversée pour rejoindre la péninsule Ibérique, parfois au péril de leur vie. Le CIPIMD, une ONG espagnole, aide à localiser les embarcations en mer en lien avec les sauveteurs et participe à l’identification des victimes de naufrages, pour « soulager les familles ».
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie
Billet de blog
Lettre aux candidats : vous êtes la honte de la France
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
par sarah roubato
Billet de blog
Primaire et sixième République : supprimons l'élection présidentielle
La dissolution de l'Assemblée afin que les législatives précèdent la présidentielle devrait être le principal mot d'ordre actuel des partisans d'une sixième République.
par Jean-Pierre Roche
Billet de blog
Élection présidentielle : une campagne électorale de plus en plus insupportable !
Qu’il est lassant d’écouter ces candidats qui attendent des citoyens d'être uniquement les spectateurs des ébats de leurs egos, de s'enivrer de leurs mots, de leurs invectives, et de retenir comme vainqueur celle ou celui qui aura le plus efficacement anéanti son adversaire !
par paul report