Bonjour,
Mediapart a, pour une part significative contribué à mon éducation populaire. Le thème de la Démocratie est central et Mediapart y consacre des articles essentiels, appuyés sur des personnalités incontournables. Le concept de Démocratie est très clair, si clair qu’il n’est pas possible d’entretenir la confusion entre un gouvernement représentatif et une démocratie.
De toute évidence, à Mediapart, le gouvernement représentatif est encore considéré comme une démocratie. C’est très surprenant. Mediapart pourrait éclaircir sa position et par exemple nommer notre gouvernement français comme il se doit. Les termes neutres ne manquent pas : république, gouvernement présidentiel, parlementaire, représentatif, aristocratie, oligarchie, ploutocratie, technocratie, gouvernement pré-totalitaire, tout ce que vous voulez excepté Démocratie !
La Démocratie est la solution. Nous ne pouvons pas nommer nos problèmes par le mot qui les résout ! Quelques piliers de la démocratie, comme la liberté d'expression ne suffisent pas à faire une démocratie.
D’autre part, les grands penseurs de l’humanisme, de la liberté, de la démocratie, que vous nous faites découvrir, dont vous nous rapportez le travail, doivent être interpelés : ils doivent activement participer à l’élaboration du Projet Démocrate, ce projet qui reconstruit la puissance politique du Peuple : il est faux de dire qu’un penseur doit se limiter à la pensée, et qu'il reviendrait au Peuple d’agir (Chomsky, Morin, Dominique Rousseau ont fait ce genre de remarque qui les dédouane). Le Peuple est impuissant, d’autant qu’il n’existe pas. Les sachants, les universitaires doivent se fédérer (ils savent faire), élaborer un cadre (symbolique ?), faciliter l’accès politique, organiser le projet. Ce sont des professionnels, c’est leur boulot (Rousseau, Sintomer, Dupuis-Déri, Blondiaux, Laugier, etc…). Mediapart est partie prenante dans ce projet. Vous pouvez les interpeler. Vous savez prendre parti. Pour la Démocratie, en restant dans l’observation contemplative, comme vos invités ou vos sources (d’une qualité implacable), vous ne le faites pas. C’est surprenant.
Merci de votre attention, et pour votre engagement,