J’admirais sa détermination, et cette énergie qui est le marqueur des personnalités hors du commun. Ce qu’il était ; dans ces moments de gloire et de succès comme dans les pires moments de sa vie, jamais il n’a sacrifié à la médiocrité, composé avec cette arrogante et vaine société « bien pensante » de gauche comme de droite, qui l’a si longtemps accablé et stigmatisé, persécuté, pour le seul fait qu’il n’était pas du même milieu, n’avait pas fait les mêmes écoles, était un fils du peuple et non de pseudo élites, qui hier comme aujourd’hui vivent encore et toujours dans leur entre soi, encore et toujours prêtes à assassiner ceux qui se démarquent d’eux et qui, oh crime de lèse majesté, capturent et s’approprient ce qu’ils croient leur revenir par droit divin.
Bernard Tapie les a repoussés et tenus à l’écart. Ils lui fermaient les portes ? Il traversait les murailles !
Et il est devenu patron de l’OM comme il était devenu patron d’entreprises. Avec jubilation et joie, panache, et il a fait gagner Marseille, a redonné à ce club son identité, lui a insufflé le goût de la victoire.
Qui depuis ces dernières années en France, a autant apporté de vigueur et de fierté, de passion à être Français que Bernard Tapie ?
Souvenons-nous de lui comme d’un guerrier droit debout contre la conjuration des imbéciles, magnifique, flamboyant, puissant vraiment osant l’impossible, vivant !