Gaiga Kaunta
Abonné·e de Mediapart

10 Billets

2 Éditions

Billet de blog 22 déc. 2012

3ème arrêt du réacteur N°4 à Bugey en un mois

Allo ? c'est la Progliaude, je voudrais parler à EDF... - Ne quittez pas, je vous le passe !!!! - Allo docteur, c'est Progliaude à l'appareil, j'ai un problème : Pourquoi avez-vous arrêté le réacteur 4 de Bugey aujourd'hui (21/12/12) ?

Gaiga Kaunta
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Allo ? c'est la Progliaude, je voudrais parler à EDF...
- Ne quittez pas, je vous le passe !!!!
- Allo docteur, c'est Progliaude à l'appareil, j'ai un problème : Pourquoi avez-vous arrêté le réacteur 4 de Bugey aujourd'hui (21/12/12) ?

- Gestion optimisée de la production : mise à l'arrêt de l'unité de production n°4 ce week-end 21/12/2012 Des températures supérieures aux normales saisonnières conjuguées à une faible consommation d'électricité durant la période de Noël entraînent des besoins en production peu importants.
Le gestionnaire des moyens de production d'EDF a donc demandé l'arrêt de l'unité de production n°4 de la centrale nucléaire du Bugey.
Le réacteur sera mis à l'arrêt ce week-end et remis à la disposition du réseau électrique dans les prochains jours, en fonction de la demande d'électricité.

- Donc cet arrêt n'a rien à voir avec les deux arrêts du 17 novembre et du 13 décembre ??? parce que j'ai lu ça sur votre site docteur :

L'unité de production n°4 a été arrêtée le 17 novembre pour procéder à une opération de maintenance de courte durée.

Lors d'un contrôle périodique sur un circuit de secours de refroidissement des générateurs de vapeur de l'unité n°4, il a été détecté qu'un petit tube situé à l'intérieur d'une tuyauterie s'était décroché et s'était logé un peu plus loin dans un coude.
Le circuit concerné n'est pas utilisé lorsque l'unité est en fonctionnement mais contribue à la sûreté des installations, le réacteur a donc été arrêté et les opérations d'extraction du tube ont été engagées.

Les trois autres unités de production sont à la disposition du réseau électrique et fonctionnent à pleine puissance.
actualisation au 20 novembre :
Les opérations d'extraction du tube se sont déroulées comme prévu. L'unité de production n°4 fournit à nouveau des kilowattheures sur le réseau électrique depuis le 20 novembre.

et aussi ça :
L'unité de production n°4 a été arrêtée dans l'après-midi du jeudi 13 décembre pour effectuer une opération de maintenance de courte durée sur la turbine, située dans la partie non nucléaire de l'installation.
Son redémarrage est prévu dès la remise en état du matériel.
Point au 14 décembre : L'unité de production n°4 a redémarré le 14 décembre au matin.

- .....

- je remarque en passant qu'un réacteur, ça s'arrête comme on veut... quand on veut...  Entre ça et la fuite de tritium entre les unités 2 et 3 qui a perduré plus d'un mois...le pb sur le transformateur de la  ventilation des auxiliaires du réacteur 5  au mois d'octobre...

vous comprenez docteur, suis un peu inquiète pour la santé de Bugey, et par conséquent pour la mienne... Souhaitons que la vieille dame n'ait pas à fonctionner à pleine puissance cet hiver.... vousy veillerez hein docteur ?

la Noiraude et la trayeuse électrique

http://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/centrale-nucleaire-du-bugey/evenements-45869.html

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Entreprises
Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea
Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour « abus de biens sociaux ».
par Yann Philippin, Leïla Miñano, Maxence Peigné et Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe)
Journal — Exécutif
Macron, la gauche Majax
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
par Ellen Salvi
Journal
Élisabeth Borne à Matignon : le président choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal — France
Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

La sélection du Club

Billet de blog
Le radeau de la Méduse ou le naufrage du vieux monde
[Rediffusion] Les connivences du pouvoir politique et financier aux affaires du vieux monde témoignent chaque jour de leur mépris pour les populations et la démocratie. Partout la nostalgie impérialiste de la domination s'impose comme sauvetage de la mondialisation sauvage. Ne laissons pas le saccage et la peur nous plonger en eaux troubles et relisons plutôt Le radeau de la Méduse du génial Géricault.
par jean noviel
Billet de blog
L'UE a dépensé plus de 340 millions d’I.A. pour le contrôle des frontières
Comme l'écrit Statewatch depuis 2007 l'UE a dépensé plus de 340 millions pour la recherche sur les technologies de l’Intelligence Artificielle (I.A.) destinée au contrôle des frontières, des demandeurs d’asile, de l’immigration, alors que la proposition de loi en la matière actuellement en discussion ne fournit pas les sauvegardes contre les emplois dommageables de ces technologies.
par salvatore palidda
Billet de blog
« Grand remplacement » : un fantasme raciste qui vient de loin
La peur d’un « grand remplacement » des « Blancs chrétiens » est très ancienne en France. Elle a connu une véritable explosion à l’ère coloniale, face à la présence, pourtant quantitavement faible, des travailleurs africains en métropole. Alain Ruscio montre ici que ce fantasme raciste fut un filon politique et un calcul abondamment exploités du XIXe siècle à nos jours.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
Migrations environnementales #1 : la sécheresse dans la Corne de l’Afrique
Le manque d’eau pourrait, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), concerner 40 % de la population mondiale avant 2050 et pousser à la migration jusqu’à 700 millions de personnes. Dans la Corne de l'Afrique, le réchauffement climatique entraîne déjà des déplacements de population.
par BPI - Migrants, réfugiés, exilés