Galadriel Brindherbes

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mars 2016

Galadriel Brindherbes

Abonné·e de Mediapart

Vous êtes populiste ? Décomplexez-vous.

Ce billet n'est pas une provocation, au contraire.Son but est de réfléchir sur la manipulation de ce terme. Le glissement volontaire de populaire à populiste est la marque flagrante du mépris du pouvoir pour la base. Il est temps que tous les mécontents abandonnent leur vieux jugements pour se donner la main et agir ensemble, quelque soit l'étiquette, populiste y compris.Je rêve ?

Galadriel Brindherbes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le populisme, comme le complotisme si cher à nos gouvernants, est devenu le fourre-tout politique dans lequel l’on plonge toute forme de pensée ou de revendication qui s’oppose aux pouvoirs en place et refuse (sincèrement ou par calcul) leurs règles du jeu.  Il est brandi comme une menace  pour une démocratie réduite en lambeaux par les partis dominants qui tentent de nous faire croire qu’il s’agit d’un monstre dangereux, d’une sorte d’entité formée de citoyens aux visées noires qui rêvent de fascisme, qu’il soit de droite ou de gauche.  Pourtant qui peut croire que le quart de la populations française qui vote pour Marine Le Pen sont des fachos rétrogrades type skinhead qui rêvent de ratonnades ? C’est totalement absurde. D’autant, à mon avis, que peu parmi eux ont la curiosité d’étudier l’histoire du mouvement. De même tous les mélanchoniens ne sont pas des anti-fas cagoulés et armés de barres de fer.

Certes, ce populisme flou, a attiré et attire à sa marge quelques énervés, qui ont abandonné toute réflexion humaniste au profit d’une idéologie extrême, mais ils ne sont pas la majorité du genre chez les votants actuels. Il faut savoir remettre les choses dans leur contexte et raison garder. Lorsque je lis dans des chroniques de la bienpensance que les populismes sont « un danger pour la liberté » et que je regarde les lois pondues à la chaîne par nos technocrates « de gauche »,  je ne peux m’empêcher d’ironiser et de penser à cette vieille histoire de la paille et de la poutre…

Pourquoi ce succès de MLP ? Parce que c’est la seule formation agrée par les médias qui propose un appel d’air face au désarroi d’une population inquiète, perdue, maintenue sous un couvercle de plus en plus vissé. Il ne manque pas de petits groupes politiques pour proposer un autre avenir, solidaire et démocratique. Mais elles sont bridées, ridiculisées, tenues au silence média.   Seul le FN a été considéré comme « utile » au pouvoir et mis en avant comme repoussoir, comme instrument de peur pour ramener les moutons noirs au bercail, tandis que par ailleurs les grands partis, niant ce qui était leur essence se prostituent en se droitisant pour glaner ces voix qui leur échappent. Totalement instrumentalisé, le populisme incarné en France particulièrement par le FN sert à la fois la cuisine politicienne, de soupape et d’épouvantail.  Cette analyse m’est personnelle mais vous verrez que d’autres sont sur la même ligne. Non, je ne suis pas d’extrême l’un ou l’autre. J’essaye de prendre du recul et de m’interroger lucidement sur notre société, point.

Pour alimenter ce dossier, je vous propose deux  articles.  L’un qui ne mâche pas ses mots  de l’intéressant site Chronique libre, et l’autre de Bruno Berthez un brin provocant, comme souvent.

Comme de coutume, c’est vous qui voyez

Galadriel

http://chronique-libre.com/2013/11/25/484-le-populisme-cest-la-voix-du-peuple/

http://brunobertez.com/2016/03/04/reflexion-sur-les-attaques-mondiales-contre-trump/

Source : http://lesbrindherbes.org/2016/03/04/interessante-reflexion-populisme/

PS : Si commentaires il y a , merci d'éviter les insultes, ça me fatigue...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.