Comment expliquer les mensonges inlassablement répétés sur la Côte d'Ivoire dans les médias français par nos journalistes tricolores?
C'est une question à laquelle j'étais incapable d'apporter le moindre début de réponse.
Mais deux discussions à batons rompus avec d'éminents représentants de cette profession m'ont ouvert les yeux.
Je n'ai jamais pensé que ces journalistes étaient à la solde de l'Elysée et de sa cellule Afrique et pas plus qu'ils auraient pu être soudoyés par de grandes multinationales qui réalisent des profits substantiels sur le dos des peuples d'Afrique.
J'ai longtemps cru que leur manque de lucidité n'était que la conséquence de leur parresse intellectuelle (se contentant de reprendre sans les vérifier, des informations provenant de médias utilisés comme de véritables organes de propagande sur le continent africain, comme l'AFP, RFI ou France24.
En fait, je crois que le problème vient de plus loin et est ancré en chacun de nous. Nous acceptons assez facilement l'idée que les politiques soient "tous pourris" mais nous avons besoin de croire encore à une certaine grandeur de la France. Et cette grandeur de la France, c'est notre armée qui l'incarne.
Il est donc impossible que notre armée républicaine puisse défendre d'autres causes que des causes justes, républicaines et démocratiques. Malgré ce que nos dirigeants politiques ont fait commettre à cette armée dans le passé en indochine, en Algérie, au Rwanda, en Centre Afrique, etc...
Rien ne doit nous faire perdre cette confiance que nous lui accordons et pour conserver cette belle image d'une armée toujours au service de la démocratie dans le monde, nous sommes prêt à tous les aveuglements.
Nos journalistes ne pensent pas différemment, ils ont tout autant besoin que nous de s'accrocher à cette dernière valeur héritée de la révolution française!!!
Dr Michel Lambret