Galanver (avatar)

Galanver

Médecin

Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2011

Galanver (avatar)

Galanver

Médecin

Abonné·e de Mediapart

Côte d'Ivoire, droits de l'homme à deux vitesses !

Galanver (avatar)

Galanver

Médecin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ludovic Lamant dans son dernier article s'est fait le relais de ceux qui s'émeuvent des décès de partisans de Mr Ouattara au cours des combats où se sont affrontés les forces de défense ivoirienne et des rebelles infiltrés dans la commune d'Abobo.

J'ai déjà rappellé un cas avéré de crime de guerre commis par les rebelles de Mr Ouattara (exécution de 40 gendarmes prisonniers des forces rebelles à Bouaké en 2002)

Il existe d'autres cas avérés de violation des droits de l'homme et de crime contre l'humanité commis par les rebelles de Mrs Ouattara et Soro. Certaines organisations de défense des droits de l'homme s'en sont émus mais curieusement elles n'ont trouvées aucun écho dans la presse héxagonale (exemple : des partisans du FPI enfermés dans des conteneurs à Korhogo et qu'on y a laissé "cuire" à la chaleur du soleil)

Un autre cas est assez éclairant sur la partialité de la presse française. Le 9 novembre 2004, les militaires français de la force Licorne ont tiré sur une foule de manifestants sans arme, en plein après-midi devant l'hotel Ivoire à Cocody. Partout ailleurs dans le monde cela s'appelle un crime de guerre, pas en Côte d'Ivoire quand ce massacre est commis par l'armée française!!! La dernière version officielle de MAM (après ses précédentes versions mensongères, et oui déjà!!!!) disait que nos braves militaires français (pourtant épaulés par la gendarmerie ivoirienne) ont ouvert le feu sur la foule sans arme sous l'effet de la panique!!! De qui se moque-t-on. Pas d'enquête de l'armée française, pas de demande de commission d'enquête de l'assemblée nationale.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien cet épisode de la "guerre" que l'Elysée mène à L.Gbagbo depuis son élection, je leur conseille de consulter les archives de Canal + (disponible également sur YouTube), l'émission 90 minutes qui a diffusé un reportage très bien documenté sur ce sujet a d'ailleurs disparu de la programmation de Canal + suite à la diffusion de ce sujet le 30 novembre 2004.

Alors oui, j'ai le sentiment que les morts en Côte d'Ivoire ne sont pas aussi importants aux yeux des médias français et de Mr Lamant suivant qu'ils défendent le camp de la France et de Mr Ouattara ou celui de Laurent Gbagbo.

Dr Michel Lambret

PS : savez vous combien de civils ivoiriens les rebelles de Mr Ouattara ont tué depuis leur tentative de putsch manqué du 19 septembre 2002.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.