Ce rapport n'émane pas de l'avocat qui défend en même temps les intérêts d'Alassane Ouattara et de Mediapart mais de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch.
Ce rapport, publié le 15 mars dernier (2 jours avant l'article publié par Ludovic Lamant) s'intéresse aux évènements qui se sont déroulés en Côte d'Ivoire depuis le deuxième tour de l'élection présidentielle, accuse le camp Gbagbo de crimes contre l'humanité et le camp Ouattara de crimes de guerre et de crimes pouvant être assimilés à des crimes contre l'humanité.
Première remarque : human Rights Watch reconnait aux rebelles de Mr Ouattara la qualité de militaires (sinon il n'y aurait pas de crimes de guerre)
Les hommes directement sous les ordres de Mr Ouattara se sont donc rendus coupables de crimes de guerre, cette accustaion n'est pas portée contre Mr Gbagbo, cela veut dire que les FDS (forces de défense et de sécurité) fidèles à L.Gbagbo ont conservé un comportement républicain.
Des crimes contre l'humanité ont été commis par les deux camps mais ce que je tiens à rappeler ici c'est que les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité perpétrés par le camp Ouattara n'ont pas débuté il y a 3 mois mais il y a 8 ans et demi, j'en ai déjà donné quelques exemples ici dans Médiapart. En 2003 on avait demandé à la population ivoirienne de pardonner et d'oublier et Laurent Gbagbo avait fait voter une loi d'amnistie au bénéfice des rebelles de Mrs Ouattara et Soro. Aujourd'hui le peuple ivoirien ne pardonne plus, la communauté internationale lui avait promis le désarmement des rebelles, la réunification du pays et des elections libres et transparentes contre cette nécessaire amnistie. Alors oui, une partie de cette population est prête à la guerre civile, depuis hier matin des jeunes hommes et des jeunes femmes s'engagent dans l'armée ivoirienne fidèle à Laurent Gbagbo et à la constitution de leur pays.
Penser que nous pouvons manipuler les partisans de L.Gbagbo et la population d'Abidjan en les affamant, en les privant de médicaments est totalement stupide! (c'est une des conséquences pratique imprévue mais bien réelle de l'embargo franco-européen) Cela n'amènera pas cette population à moins détester Mr Ouattara pour ce qu'il leur a déjà fait subir entre 1990 et 1993 et ce qu'il leur fait subir depuis 3 mois et demi (embargo sur les exportations de café et de cacao, menaces contre les fonctionnaires qui continuent de travailler pour nourrir leur famille) Nous n'avons rien appris des révolutions tunisiennes et égyptiennes. Nous continuons de caricaturer Laurent Gbagbo en dictateur sanguinaire mais cela ne trompe que nous.
On a longtemps reproché aux africains de ne pas avoir intégré les notions de frontières et de nation légués par les colonisteurs. La grande majorité de la population du sud de la Côte d'Ivoire a fait siennes ces notions, elle est fière d'être ivoirienne et elle tient à l'intégrité de ses frontières. Elle demande le respect de ses lois et de ses institutions et elle refuse l'ingérence de la France et de la communauté internationale. L'UA ne s'y ait pas trompé, elle a succombé à la pression en reconnaissant l'élection de Ouattara mais elle lui a demandé de se faire investir par le conseil constitutionnel ivoirien!!! (c'est de l'humour africain)
Dr Michel Lambret