Galanver (avatar)

Galanver

Médecin

Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2011

Galanver (avatar)

Galanver

Médecin

Abonné·e de Mediapart

Inquiétude chez certains voisins de la Côte d'Ivoire

Galanver (avatar)

Galanver

Médecin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certains voisins de la Côte d'Ivoire semblent avoir des inquiétudes pour leur tranquilité.

A l'ouest tout d'abord, le Libéria où la présidente Ellen Johnson Sirleaf, élue fin 2005, s'inquiète publiquement d'un éventuel retour des mercenaires libériens qui combattent en Côte d'Ivoire avec les rebelles de Mr Ouattara après avoir combattu au coté de Charles Taylor (cet autre grand démocrate)

Au nord, les manifestations se multiplient au Burkina Faso, ces manifestations ont débuté suite au décès à l'hopital d'un jeune collégien du nom de Justin Zongo qui a accusé les policiers de l'avoir battu à 2 reprises dans le commissariat de police de Koudougou. Les manifestations ont gagné la majeure partie du pays et en particulier la capitale Ouagadougou. Le 11 mars une manifestation a été réprimée violemment par les forces de l'ordre, faisant au moins 1 mort. Depuis, Blaise Campaoré qui avait déjà fermé les lycées et universités, a décidé de fermer également les résidences et restaurants universitaires. Le 15 mars un nouveau rassemblement d'étudiants a été sévèrement réprimé.

Les partis politiques entrent eux aussi dans la contestation et viennent d'exiger aujourd'hui la démission sans délai de Blaise Campaoré.

Blaise Campaoré vient pourtant de se faire réélire avec 80,15% des voix en 2010. Au pouvoir depuis 1987 (comme Ben Ali), en assassinant Thomas Sankara.

Cet autre grand ami de la France a permis aux rebelles de Ouattara d'utiliser son pays comme base arrière depuis 2002, il leur permet également d'exporter le cacao, l'or et le diamant de Côte d'Ivoire via le Burkina Faso. Mais cela n'a pas gêné la communauté internationale qui lui a confié un rôle de facilitateur dans la crise ivoirienne en 2007, ni l'Union Africaine qui a jugé opportun de le nommer fin janvier 2011 membre du panel de 5 chefs d'états chargés de trouver une solution à la crise post-électorale ivoirienne.

Dr Michel Lambret

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.