gamal abina (avatar)

gamal abina

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2025

gamal abina (avatar)

gamal abina

Abonné·e de Mediapart

Communiqué de presse sur le harcèlement numérique dont je suis victime.

Réponse a la compagne de harcèlement injure et calomnie.

gamal abina (avatar)

gamal abina

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour à toutes et à tous,  

Je me vois contraint de rédiger un communiqué de presse face à la déferlante diffamatoire et insultante à laquelle je fais face depuis plus de deux semaines.  

En effet, un youtubeur du nom de Malik Ayad, dont le pseudo est Artisan Malik, après avoir interrogé une youtubeuse dénommée Linda Larbaoui, a décidé de lancer une croisade contre ma personne.  

Les motivations de Madame Larbaoui ne sont pas difficiles à deviner, j'ai eu l'occasion pendant quelques mois, de partager des plateaux sur la chaîne de télévision Afrique Media, au cours desquels je devais entendre une succession d'approximations et de postures dogmatiquse que je combattais à l'époque.  

Exemple concret puisque c'était une "tahrakiste" mot qui désigne les jusqu'au boutistes du Hirak,  réclamant la chute du "régime militaire algérien" selon ses propos et qui refusait l'élection du nouveau président Algérien : Abdelmadjid Tebboune. 

Elle passait son temps à expliquer que la révolution française avait été faite par les sionistes, confondant allègrement bourgeoisie, minorité juive et sionisme, tout cela 100 ans avant la création du sionisme. Que la famille Romanov des Tsars de Russie, avait été renversée par les sionistes, ou pire encore que le leader panafricain et panarabiste, Gamal Abdel Nasser avait été placé par la CIA, lui-même étant sioniste.  

Amusante ironie lorsque l'on pense que Nasser a dû faire face à l'expédition tripartite France – Angleterre - Israël, en plus d'avoir été le fondateur de l'OLP en 64 en Égypte.  

Donc cette femme imbibée de débats orientés et de complotisme assumé, m'en voulait parce que j'ai réussi à l'invitér sur AL 24 en janvier 2024 émission animée par Madame Makaci et que par la suite je lui ai proposé en janvier 2025 de passer sur la télévision canal Algérie, qui me demandait des influenceurs, là encore une émission à laquelle je participais, mais que malheureusement elle fut refusée pour des raisons qui ne m'appartiennent pas. C'est la raison pour laquelle elle a fini par m'en vouloir d'avoir été évincée d'un plateau TV de 4 personnes, dont deux influenceurs.  

On voit bien là que la haine de ma personne, vu comme un Nassérien, qui n'a jamais vraiment disparu, n'était motivée que par une seule chose : la jalousie, une violente envie de vengeance, de ne pas avoir pu participer à Canal Algérie, son rêve sans doute secret... 

J'ai dû donc répondre aux allégations ridicules qu'elle portait sur ma personne, ne faisant passer pour une sorte d'agent secret payé par l'étranger, qui aurait des amitiés avec les opposants algériens, un traître en somme.  

Tous les plateaux TV auxquels j’ai participé ont toujours confirmé j'étais frontalement opposé à ces personnes, mais cette femme ne semblait pas très copine avec la vérité.  

20 ans de militantisme, 15 ans de prise de paroles dans les grands médias nationaux et internationaux, qui ont commencé par un affrontement en direct face à Marine Le Pen, en direct sur France Télévision.  

Mes engagements dans le milieu associatif antiraciste, anti-islamophobie, pro-algérien et propalestiniens, panafricain, décoloniaux en somme, et cette dame qui n’était nulle part à l'époque, si ce n'est derrière son bar à écouter des piliers de comptoir, voudrait faire croire dans une démarche complotiste habituelle, que je serai un l'ennemi de la nation Algérienne, le nouveau Darth Vador d'Afrique du Nord. 

Très ironique et amusant en effet.  

Concernant le "sombre, youtubeur" Malik Ayad, ses motivations étaient plus difficiles à deviner. Dans une démarche obsessionnelle, il dépeçait des vidéos de mes interventions, contre moi, en étant toujours très orienté, me faisant dire ce que je n'ai jamais dit, avec ses propres commentaires, il tente de se placer comme une figure incontournable du "patriotisme algérien".  

Déjà le terme de "patriotisme" vu de France a une certaine connotation orientée et plutôt négative "Travail Famille Patrie" un triptyque bien connu de l'extrême droite. Personnellement je lui préfère le nationalisme d'émancipation, comme les pères fondateurs du FLN Front de Libération National, avaient choisi de prendre comme direction, et non FLP, Front de Libération Patriotique. Je pouvais croire que c'était le fruit du hasard. Mais très rapidement je me rendrai compte que le hasard n'a pas vraiment de place dans la logique de mon assaillant numérique. Cela me sera confirmé par quelques-uns de ses amis proches.  

La première motivation le concernant pour se venger de moi, c'est d'avoir démasqué le caractère fantaisiste de Linda Larbaoui. Une femme dont je dénonce la légèreté dans ses prises de paroles excessives, bien que parfois légèrement documentées, mais surtout au passé militant inexistant. Comme école de formation, le comptoir d'un café ne me paraissait pas forcément le meilleur centre de formation idéologique et culturel. Mais encore une fois, rien de grave car finalement elle à un public pour l'écouter.  

La seconde motivation de notre youtubeur, c'est qu'il est à la quête d'une augmentation du nombre d'abonnés pour sa chaîne Youtube et ses différents réseaux. Pour parvenir à cela il consacre son temps à la dénonciation des ennemis extérieurs et intérieurs de l'Algérie, à agresser littéralement des figures militantes qui ne lui conviennent pas. Si ce "travail" était fait par un professionnel ou une personne chargée de la sécurité nationale du pays, la démarche eût été louable. Mais il se trouve que notre inquisiteur du net, pas net pour le coup, n'a ni mandat ni compétences pour cela. Sa seule qualité, c’est d’être un délateur à la posture dominante d'affabulateur, que l'on ne peut lui dénier.  

Sa troisième motivation, et je peux le comprendre, c'est qu'il a sans doute très mal supporté le fait que je rappelle que ses capacités intellectuelles étaient extrêmement réduites, et qu'il ne comprenait pas vraiment ce que je disais. Je reconnais que j'ai une fâcheuse tendance à ne pas supporter les accusations gratuites d'un “no life”, sans qualité particulière. Vous me trouverez prétentieux et vous aurez raison. Mon défaut préféré. Smiley, smiley, smiley. 

Pire encore, Monsieur qui prétend que les services algériens ne sont pas à la hauteur de ses capacités cognitives, à identifier, votre serviteur, qui voudrait nuire à la nation DZ. Il semblerait qu'aux yeux de ce génie, les services algériens seraient médiocres voire incompétente, pour ne pas savoir qui entre sur le territoire et passe sur tous les médias nationaux depuis 15 ans. 

Cela est inacceptable et démontre à quel point ce petit “beur” de banlieue a une fâcheuse tendance à surdimensionner son importance dans la société.  

Non seulement il s'autorise à insulter les capacités des services de l'État, mais surtout il va à l'encontre des directives du président de la République, qui demande une solidarité et un rassemblement des algériens établis à l'étranger.  

Il me reproche d'avoir insulté l'Armée nationale populaire, ce qui est une fabrication de son esprit malade, il me reproche d'être "Khawatiste" je traduis ; il me reproche d'avoir une démarche fraternelle vis-à-vis des peuples du Maghreb et des peuples arabes particulièrement marocains, alors que notre propre président a exprimé de manière très claire sa fraternité vis-à-vis du peuple du Maroc, qu'il refuse d'incriminer pour la politique de ses dirigeants.  

Il me reproche d'avoir été une seule fois dans ma vie dans un média français pro-Israël, oubliant que c'était à Paris, dans les locaux de BFM en remplacement d'une femme turque, qui était elle-même à l'époque menacée de mort, par le PKK, pour affronter un Kurde prêt à prêter allégeance aux sionistes. Le tout dans un groupe média appartenant à l'époque, à un homme détestable que j'ai toujours combattu, monsieur Drahi. 

Oubliez aussi que dans mon action politique et d'engagement en tant que journaliste, je n'ai jamais déserté les plateaux TV comme C news, à la télévision, à la radio ou encore dans tous les médias internationaux, afin de défendre une position politique, parfaitement claire et sans ambiguïté, aucune. 

Pourquoi ne s'en prend-t-il pas aux gens qui ont été sur RMC BFM qui appartenait à Monsieur Drahi ? 

Sans doute parce qu'il est trop ignorant pour comprendre que c'est la même tambouille ! 

Pourquoi n'était-il pas choqué de me voir sur C News chaîne appartenant à Monsieur Vincent Bolloré dont le sionisme a toujours été affiché ? 

Sans doute parce que s'il m'attaque, il serait obligé d'attaquer tout un tas de personnes militantes algériennes qui ont toujours affronté leurs adversaires courageusement sur les plateaux des "ennemis".  

Pendant que lui était sûrement en train de dormir sur Internet à idolâtrer Alain Soral, j'étais sur le terrain pour combattre cet homme et son idéologie raciste anti-algérienne.  

Pendant que lui devait gueuler vive la Palestine, à des kilomètres des organisations palestiniennes de soutien et de financement, j'organisais des manifestations des prises de parole ou des flash mob pour la cause palestinienne.  

Pendant que lui faisait l'intéressant sur internet avec ses vidéos de dénonciation de sa propre communauté, je produisais des documents des textes des films des affiches et des courts-métrages en faveur de la révolution algérienne, de notre histoire ou encore du Hirak. 

Mais surtout et c'est cela le plus intéressant, j'ai découvert récemment par une de ses relations donc que Malik à des accointances avec un personnage peu recommandable d'extrême droite : Alain Soral. 

Dans une vidéo courte postée sur son youtube il y a 5 ans, Monsieur Ayad en 2019, a osé prendre la défense de son gourou, ce qui explique l'usage d'expression très "Soralienne" comme “la communauté organisée”, pour ne pas dire les juifs. 

Cet inquisiteur dont le passé n'est pas très net sur le plan politique, vient d'être démasqué comme étant un soutien inconditionnel de Monsieur Alain Soral.  

Pour rappel, dans son livre : L'abécédaire de la bêtise ambiante, ce fasciste l'extrême droite qui déteste les Algériens, l'Algérie des parents aux enfants, n'a pas hésité à considérer que la France coloniale devait y retourner. 

La Lettre A de son abécédaire commence par ces propos sur l'Algérie, alors que lui n'était pas dérangé par cela, ce grand patriote.  

ALGÉRIE

Plus je vois la merde noire (corruption, intégrisme, généraux...) dans laquelle l’Algérie s’enfonce un peu plus chaque jour, plus je découvre en images que les seules choses qui tiennent encore debout là-bas (infrastructures, urbanisme...) sont celles que la France coloniale y a construites, plus je me dis que leur seul espoir, c’est qu’on y retourne.
Alain Soral
Abécédaire de la bêtise ambiante : jusqu’où va-t-on descendre ?
EDITIONS BLANCHE 2002

Pire encore, en novembre 2015 ce même Soral que j'avais affronté sur le terrain en 2011, a fait un voyage à Oran et à son retour à éructé sa haine raciste de l'Algérie en disant que c'était une grande poubelle.  

Les questions que je pose aujourd'hui sont simples, je ne vais pas expliquer qu'il suffit d'aller sur mon site MDC Mouvement des Droits Civiques pour voir la teneur de mes propos vis-à-vis des amis de l'Algérie, lorsqu'on ne les extrait pas de leur contexte et qu'on ne leur fait pas dire ce que je ne dis pas, mais plutôt de savoir qui paye ce type. Pourquoi une telle offensive, au moment où l'Algérie est violemment attaquée, et surtout pourquoi il me met une cible sur le dos de la part des sionistes des marzenistes des fascistes et maintenant de certains de mes propres frères algériens, alors que je ne le connaissais pas et que je ne lui ai rien fait.  

Il fait alliance avec les pires ennemis de l'Algérie contre un Algérien qui a toujours défendu le pays, et qui a combattu Soral en 2011... 

Est-il utile de rappeler que la jalousie ne peut pas être absente de ses motivations, il doit sans doute être vexé de voir que j’ai démasquer en partie sa grande prêtresse Linda Larbaoui, mais que surtout son amour de jeunesse, Soral, que j'ai combattu sur le terrain doit lui manquer, il doit sans doute aussi vouloir jouer avec les mêmes méthodes, la carte du harcèlement numérique de la diffamation comme son "maître du logos" de la disqualification par l'accusation de sionisme. 

La réponse est très simple, contrairement à lui qui est très lâche, j'affronte mes adversaires où qu'ils soient, que je n'ai rien à cacher puisque j'ai toujours mis en ligne, tous mes débats, et que je n'ai jamais fait alliance avec la racaille d'extrême droite, Soral et compagnie qui aujourd'hui ont engagé une guerre contre le pays des Martyres.  

Lui, en revanche trouve normal de défendre Soral en 2019 alors qu'à ce moment-là tout le monde sait sa haine des algériens et sa mentalité de néo colon. Tout le monde sauf notre génie politique ultra engagé pour dénoncer des algériens mais pas des partisans de l'extrême droite, à l'exception des deux Zemmour et Knafo.  Ça ne mange pas de pain. 

Le pseudo "patriote algérien" qui a pris fait et cause en défendant dans une vidéo Alain Soral, n'a aucune leçon à donner à des combattants de terrain, qui ont toujours eu une posture rigoureuse vis-à-vis de ces questions.  

On peut légitimement se poser la question de savoir qui est l’infiltré lorsque l’on a pendant des années des accointances avec l’extrême droite que l’Algérie combat aujourd’hui. 

Je ne pardonnerai jamais à ce type limité, dont le dernier livre qu'il a dû lire, doit être sûrement, son carnet de correspondance en 5e, mais me traiter de traître, ensuite de sioniste, méthode classique chez Soral est inacceptable, et les gens qui cherchent à écouter ce gourou, doivent se poser la question de savoir qui le paye pour faire cela ? 

Je ne pardonnerai jamais ce type de dérive venant d'un illuminé qui croit, et c'est le pire, sûrement ce qu'il dit. 

C'est la dernière fois que je parle de ce sujet, s'il continue sur sa lancée, il devra se justifier auprès des autorités compétentes. 

Ma patience à des limites.  

L'apprenti Mister T est prévenu.  

Gamal Abina 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.