2013 : Rencontre avec Henda Ayari.
16 septembre 2013 à eu lieu la Soirée de lancement de la LDJM (Ligue de Défense Judiciaire Musulmane) de Karim Achoui.
Un ami avait proposé à Gamal Abina de participer au lancement de la soirée LDJM (Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans) organisée par l'avocat Karim Achoui, au cours de laquelle devait être présentée la démarche de défense des musulmans de France par cet avocat pénaliste.
C'est durant cette soirée que Gamal Abina, va être présenté à Henda Ayari, par l'ex-compagne de Saïd Bourarach, Nathalie Potignon.
La relation commence par une volonté farouchement affichée de Henda Ayari d’apporter son soutien à la veuve et l'orphelin. C’est à ce moment qu’elle racontait son histoire personnelle dramatique, selon elle d'une vie qu'elle a connu comme salafiste, elle devait expliquer que cette période était loin derrière elle. C'est aussi à cette occasion qu'elle confiera à Gamal Abina la relation qu'elle semblait avoir eu avec Tariq Ramadan et les relations occultes qu'elle entretenait avec Alain Soral. Toutes les confidences qu'elle lui fera figureront quelques années plus tard dans sa déposition sur le dossier Tariq Ramadan.
Après une pause de 5 ans, retour à la radio en chroniqueur et tv pour parler de l'affaire Tariq Ramadan et de la vague Metoo.
2017 : Affaire Tariq Ramadan.
Henda Ayari caricature
Après avoir lu sur Facebook que Henda Ayari avait dit que Tariq Ramadan l'avait violée, Gamal Abina à posté une information qui contredit son accusation, le 20 octobre 2017, le jour même où le scandale éclate. Dans la foulée de la libération de la parole des femmes victime d’agression sexuelles aux État-unies, la France connaitra le pendant de Metoo, avec l'hashtag “Balance ton porc”, de Sandra Muller. C’est dans cette ambiance survolté, qu’Henda Ayari, dénoncera son agresseur supposé, Tariq Ramadan, célèbre islamologue et petit-fils du fondateur des frères musulman, Hassan El Banna.
Le post de Gamal Abina conduira un des avocats de Tariq Ramadan, à demander à Gamal, de faire un témoignage à décharge concernant ce scandale, à la portée mondiale, désormais.
Bien que n’étant pas du tout proche du courant dont est issu Monsieur Ramadan, Gamal Abina, fit ce témoignage en vertu du fait qu’il connaissait une version différente de celle de Madame Ayari. La culture politique de Gamal Abina, comme le suggère son prénom, est influencée par le panarabisme historique de Gamal Abdel Nasser.
Une réponse partielle d’explication sur le dossier Ramadan sera faite sur le blog Gamal Abina canal blog
2017 : Création de Russia Today France ou RT France.
La première intervention le 9 novembre 2018, en tant que consultant de Gamal Abina sur la chaîne Russe d’information RT France.
Invité récurrent de la chaîne pendant les 5 années d'existence, Gamal Abina bénéficiera de cet espace de liberté d’expression pour exprimer des idées que l’on entend peu ailleurs.
Une visibilité qui ne verra jamais la moindre contrainte ou censure.
Article sur la censure de RT France :
En 2018 : Mouvement des droits civiques.
MDC Mouvement des Droits Civiques
Le second engagement associatif fut la création du MDC, Mouvement des Droits Civiques. L'initiative de cette création est née à la suite du démarrage de la procédure contre Ramadan, dans laquelle Gamal Abina était auditionné comme témoin à décharge.
Des militants se sont à nouveau agrégés pour créer cette structure, qui devait répondre au principe de la défense des droits et des devoirs de chaque citoyen, qu'il soit ou non issu de l'immigration post-coloniale.
La motivation de s'inscrire dans les droits fondamentaux et de diffuser la nécessité de connaître ses droits et devoirs en tant que citoyen, s'expliquait par le constat d’une méconnaissance totale par les minorités sur le fait que le droit garantit l'égalité à tous devant la loi et qu'il fallait évidemment respecter la loi pour exercer pleinement ses droits.
Avec de multiples violences observées dans les quartiers, les problèmes d'incivilité, les difficultés d'évolution sociale, d'accès à une éducation équitable, au travail et au logement, le principe du droit devrait normalement s'imposer, dans un pays ou la constitution garantit ces principes d'équité.
Le fait de s'inclure dans une démarche légaliste devrait, du point de vue du MDC, faire baisser les tensions et améliorer l’approche de la citoyenneté.
La citoyenneté comme existence politique.
Ce qui est inspiré cette démarche est à la fois l'arrivée du général de Gaulle en 1958 qui a instauré la citoyenneté de plein droit aux Algériens, en Algérie jusqu'à la toujours relayée au rang de simple sujet coloniaux, et bien évidemment des mouvements des droits civiques en 1963, qui a consacré l'égalité des droits entre les blancs et les Noirs aux États-Unis.
Deux nations sœurs qui ont connu la création de la république citoyenne à la même période.
Deux modèles qui méritaient d'être revue et pensée pour la France à nouveau.
Action politique antiraciste et confrontation à l'extrême droite française.
2022 : Crise ukrainienne et fin de RT France.
Avec la crise en Ukraine et la liquidation de RT France, Gamal Abina se voit contraint de ne plus prendre part au média d’information Russe.
2022 : Intervention médias Arabes et panafricains.
Intervention quasi quotidienne sur les médias panafricains et Arabes : Afrique Media TV, For You média, Panafrican média TV, AL 24 new, Canal Algérie, Alger chaine 3, Radio internationale Algérie et Ifrikya FM, le Journal El Moudjahid et le Salam magazine.
Ces invitations sont conformes aux convictions politiques de Gamal Abina, panafricaniste et panarabiste.
2023 : 29 août Retour sur un média Français C news.
Polémique sur le terme "blanche-neige".
À l'occasion d’une seconde invitation le 7 septembre 2023, sur la chaîne C news dans l’émission Morandini live animée par Jean-Marc Morandini, Gamal Abina s’est retrouvé embarqué dans la ville de Melun, afin de constater avec l'équipe de la production des conditions de vie dégradées et du trafic de drogue qui ferait des ravages dans la cité.
Après quelques interviews conduites par les chroniqueurs de l'émission et l'animateur Jean-Marc Morandini, une des dernières interventions avant celle de Gamal, devait se faire par un enseignant, ex-candidat aux législatives pour le parti Reconquête d'Éric Zemmour, Dénis Cieslik usant d’un ton très agressif et méprisant, invectivant des jeunes, avec une tension palpable, Gamal devait prendre la parole afin de corriger quelques-uns de ces dérapages. Afin de décrire de manière imagée, le fait qu’une personne d'origine européenne, comme Dénis Cieslik, avait forcément moins de soucis à trouver un emploi, il utilisa le terme imagé et moqueur de Blanche-neige, pour définir la différence entre lui et un “bronzé”.
Bien évidemment, l’image de “Blanche-neige”, personnage positif dans la littérature, devait se transformer en polémique, sur un pseudo racisme antiblanc. L’intention de dénoncer les propos outranciers d’un membre de Reconquête, était mise de côté au profit d’une polémique stérile et fausse.
Pire encore, certains tentent de valider le concept de racisme antiblanc, ce qui est un non-sens.
Cette polémique donnera lieu à un article sur la chaîne C, avec des reprises du passage sur plusieurs émissions, dont une intervention de l’avocat Gilles-William Goldnadel (qui prétendra que les propos relevait d’une infraction pénale, sans pour autant saisir la justice) ainsi que sur le site d’extrême droite Fdesouche.
Il n’y aura aucune conséquence en dehors des insultes et menaces de mort des mouches du net.
Présence permanente dans tous les médias de masse algériens et orientaux, et quasi-absence totale dans son pays de naissance : la France.
Article C news sur la polémique :
https://www.jeanmarcmorandini.com/actualite-gamal-abina.html
Travaux artistiques.
Quelques exemple du travail de Gamal Abina avant son projet de bande dessinée.
Gamal Abina TerminatorMadonna
JimmyDouleur d'un peupleLa tronche