Un pas de plus franchi vers la transformation de la France en une dictature.
Hier, dans une assez grande indifférence semble-t-il, une proposition de loi a été approuvée en séance extraordinaire de l'assemblée nationale. Le compte-rendu de cette séance peut être lu ici: http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2010-2011-extra/20111008.asp#P774_199591
Essayons de résumer, vraiment dans les très grandes lignes car le sujet est complexe.
Il s'agit de la mise en place d'un nouveau modèle de carte d'identité.
Cette carte d'identité comportera deux puces:
- La puce dite "régalienne", toujours active, contiendra les informations d'identification du détenteur de la carte. Y compris, l'empreinte "roulée" de huit doigts, permettant une identification à peu près infaillible de la personne, du fait de la mise en place d'une base de données dite "à lien fort".
- La puce dite "commerciale", elle, ne sera activée qu'à la demande du détenteur de la carte. Elle pourra être utilisée pour des transactions électroniques: sites internet des administrations mais aussi commerce en ligne pour des acteurs privés.
Les raisons invoquées par le gouvernement sont louables. Il s'agirait de lutter contre l'usurpation d'identité, qui est un véritable problème en France comme d'ailleurs dans d'autres pays.
Mais on peut s'interroger sur les véritables buts poursuivis. Et en ce qui me concerne, mon parti est pris: nous franchissons un pas de plus vers l'établissement d'une dictature. Deux points au moins gênent:
- On comprend bien que l'ensemble de la population française sera ainsi fiché, avec un système (empreintes digitales) permettant une identification. Et surtout, un fichier permettant les recherches. Oubliez donc les clichés des séries américaines, où le héros déplore que les empreintes ne soient pas dans le fichier... Ca n'existera tout simplement plus. Bien sûr, la proposition inclut toutes sortes de garde-fou quant à l'utilisation de ce fichier, mais ils semblent bien peu solides.
- On se demande par ailleurs ce qui peut motiver l'adjonction d'une puce à vocation commerciale. Puce restant, disons-le, gérée par l'état, qui deviendra ainsi un "pourvoyeur de confiance" vis-à-vis des sociétés privées utilisant ce procédé d'identification. Outre le fait qu'il ne me semble pas que cela corresponde à la mission de l'état (enfin, si cette idée même a encore un sens), je vous laisse vous délecter à l'idée qu'on croisera bien sûr les données et qu'on connaîtra ainsi par le menu, nommément, les achats et habitudes comportementales de chaque citoyen.
A titre anecdotique, je réside en Belgique où depuis plusieurs années la carte d'identité comporte une puce (et une seule). Cette puce contient les données "régaliennes" -mais pas d'empreintes digitales. Cette puce permet de s'authentifier sur les sites publics, pour déclaration d'impôts et autres -et c'est tout.
La liste des ignominies commises par le gouvernement ne cesse de s'allonger... J'en arrive à me demander si en 2012 on pourra vraiment voter démocratiquement -non pas que j'attende monts et merveilles d'un nouveau président... Mais à part l'élection, que nous reste-t-il pour changer cela? Ne nous étonnons pas si de nouvelles surprises arrivent d'ici 2012... Vote électronique par exemple?