Garbet Fibornil (avatar)

Garbet Fibornil

Salaud de patron capitaliste

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 avril 2012

Garbet Fibornil (avatar)

Garbet Fibornil

Salaud de patron capitaliste

Abonné·e de Mediapart

Mon premier tour

Habitant en Belgique, près de Liège, vote « français de l’étranger » pour moi. Suite à la fermeture du consulat français à Liège, il fallait trouver un autre bureau de vote ; c’est la Halle des foires, un bâtiment abritant d’habitude foires et expositions en tout genre.Le chemin est long pour moi; entre le marché du dimanche matin et la classique cycliste Liège-Bastogne-Liège, la circulation est assez pénible. J’en profite pour écouter les actualités de la RTBF.

Garbet Fibornil (avatar)

Garbet Fibornil

Salaud de patron capitaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Habitant en Belgique, près de Liège, vote « français de l’étranger » pour moi. Suite à la fermeture du consulat français à Liège, il fallait trouver un autre bureau de vote ; c’est la Halle des foires, un bâtiment abritant d’habitude foires et expositions en tout genre.

Le chemin est long pour moi; entre le marché du dimanche matin et la classique cycliste Liège-Bastogne-Liège, la circulation est assez pénible. J’en profite pour écouter les actualités de la RTBF. Elles annoncent environ 67000 français inscrits pour voter en Belgique, et une grosse machinerie à Bruxelles où 30.000 personnes sont attendues. Interview du consul général (je crois), qui annonce l’affluence; 300 personnes mobilisées pour assurer l’organisation, des files d’attente déjà à 8h45, inhabituel selon ses dires.

A Liège, c’est plus calme, bien sûr c'est une plus petite ville… En guise de clin d’œil, une signalisation artisanale « Mélenchon 2012 » guide les éventuels égarés vers la Halle des foires. Comme un idiot, je n'ai rien sur moi pour la prendre en photo (ah si, mon téléphone, mais je n'y pense jamais).

Du monde cependant pour l’endroit –c’est subjectif bien sûr, cela dépend certainement de l'heure, mais j'y suis vers 11h et ressors vers 11h30. Dans la file on croise de gens de toute sorte; des couples âgés endimanchés ou non, des jeunes, des trentenaires... C'est mélangé et bigarré. Pas de morosité, mais tout le monde est très sérieux; ce qui me semble logique, si on prend la peine de voter, on ne le prend pas ça par-dessus la jambe!

Au moment de prendre les bulletins, je tente comme à chaque fois de n'en prendre qu'une partie. Juste histoire de faire voir à l'assesseur que non, décidément, aucune chance que je vote pour l'extrême-droite, je ne prends que huit bulletins. Mais non, pas moyen, et me voilà avec mes dix bulletins dans la main, pour un seul dans l'enveloppe. Mélenchon, bien sûr; pour l'espoir en général, et pour la constituante en particulier.

Ce soir je prends le Thalys, me rends à Paris pour rendre visite à mon frère et ma tante. Dès 17h, la RTBF, qui n'est bien sûr pas soumise à l'embargo français, commence une émission sur les élections (ça passionne toujours les Belges, les élections françaises). J'écouterai cela tranquillement dans le train...

...J'arriverai Gare du Nord à 20h03, avec une furieuse envie d'entendre de bonnes nouvelles, de celles qui provoqueront un rassemblement spontanée, quelque part, histoire de fêter ça!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.