Depuis plus de 10 ans la médecine générale est en crise et dans les dix ans nous seront deux fois moins nombreux. Le problème n'est pas tant une rémunération supérieure qu'un manque de respect: nous ne sommes pas consultés pour savoir quels sont nos problèmes réels, nous avons 0.3 employé par médecin alors qu'ils ont en moyenne 2 employés par médecin en europe (soit 120000emplois facile à créer...) Que fait -on ? On veut nous forcer à passer encore plus de temps à faire le travail de la sécu : notre temps de travail est mieux consacré à saisir des données (informatisation des certificats de travail : 4 min au lieu de 30 secondes)plutôt que de soigner. Nous sommes la population qui se suicide le plus aprés la police, plus que france telecom, nous sommes d'astreinte pratiquement tous les jours de 8h à 20 h00, ce qui veut dire que nous répondont à tous les appels pendant cette période et donc qui garde les enfants ? Notre conjoint ? Du coup ça diminue le revenu ... Et si on veut comparer à nos chers compatriotes à responsabilité équivalente (voir nos spécialistes ou quelques postes de cadre de responsabilité à neuf ans d'études)? Quel mépris nous percevons de leur part lorsqu'ils daignent venir dans notre cabinet pour nous expliquer ce que nous devons leur prescrire car eux savent !!!Notre problème n'est pas un euro mais de forcer le respect pour qu'on nous ecoute enfin, qu'on arrete de nous accuser de tous les maux(cf h1n1 : ces idiots de mg qui hésitaient à vacciner...) et qu'on change nos conditions de travail afin que les suivants qui se forment actuellement choisissent ce métier libéral pour nous relever. Mais 35 ou 40 h payées un peu moins avec beaucoup moins de risque, de solitude et beaucoup plus de stabilité pourquoi chercher les ennuis si l'on veut une vie de famille correcte. Qui viendra à votre domicile dans quelques années pour 32 euros ? Allez voir en Suisse ou au Canada... Une solution encore une fois serait de subventionner le secretariat des cabinets qui pourra remplir les certificats informatiques sans prendre de temps médical, organiser le temps de travail sans entrainer une course à l'acte supérieure pour garder des revenus important, mais pourquoi incvestir chez ces riches libéraux ?
Nous sommes indépendants et c'est une condition essentielle de notre rôle de reflexion et de défense des patients face à l'industrie pharmaceutique ou nos gouvernants. Combien de rappel à l'ordre pour arrêt de travail trop long pour un travailleur massacré par son poste de travail ? Combien de pointage de prescriptions soit disant trop importante de kiné ? Kine qui permet de se passer de tt médicamenteux ? Assez de ce mépris et de nous prendre pour des billes... Aujourd'hui la teletransmission me coûte environ 700 à 800 euros par an et 40 h de plus que la feuille papier... le tout payé 240 euros... Alors en faire encore plus même pour le double, on est encore loin du compte...Et quelle perte de temps médical !!! Alors c'est vrai, comme finissent par le dire nos patients, (les moins respectueux et les moins corrects) : dr vous ne prenez pas assez de temps avec nous ! C'est sûr que voir un patient une fois par trois mois, règler trois consultations et cinq ou six problèmes en prenant trois fois plus de temps pour 22 euros, ça fait des économie pour le patient et la sécu... Qui est le dindon ?
Alors oui on ne peut que se battre sur les revenus mais attention, ça ne durera plus... Car derrière tout ce mépris il y a une idée sympathique : salarier les médecins par nos mutuelles afin qu'ils fassent enfin une médecine de protocole dictée directement par l'état et les labos (cf h1n1) et permetttent à leur actionnaire de ganger beaucoup de soussous... Le patient aura accé à son médecin s'il paie sa mutuelle sinon vive le service publique...Et dans un délai raisonnable de trois mois (cf ci dessus). Pour nous ce sera plus facile, comme en Angleterre : 4 jours travaillés en horaires décents payé deux fois plus. Certe nous ne serons plus aussi libre de vous soigner de façon indépendante, mais bon pourquoi lutter ? pour l'amour de nos patients qui nous méprisent de plus en plus ?