garulfo

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2010

garulfo

Abonné·e de Mediapart

nouvelles du front de la médecine qui gène et râle

garulfo

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En trois jours nous avons subi un triple assault.

D'abord un mail de notre Union Régionale des Médecins Libéraux (Urml), organisme censé nous tenir au courant des manifestations en cours, du moins en Alsace. L'Urml d'Alsace s'est faite le chantre de l'information des médecins sur les réunion d'information sur la grippe et autres formations continues . Pour faire simple : la drass qui n'a pas les moyens de contacter les médecins par courrier (il y en a trop, ça coûte trop cher et ils n'ont pas les adresses mail de tous dixit leurs représentants(....?!!!! ça fait peur)) transmet via cet organisme les dates et lieux de rencontre. Problème : pour être informé, il faut être au courant du site de l'urml et s'être abonné à une lettre d'information du site portant sur les réseaux de soins.... Autant dire qu'on a pas été trés nombreux à être tenu au courant des premières réunions. Sur 14 médecins de mon secteur, une seule était au courant....Heureusement que l'objet de la réunion ne portait que sur une grippette.... Toujours pour situer cet organisme à subvention obligatoire par les médecins, à la Réunion, il est non seulement vecteur de cette information mais aussi d'information en pointe sur les pathologies et les sujets polémiques (dépistage du cancer de la prostate par le dosage du psa inutile et pouvant se révéler dangereux).

Cet organisme nous a adressé un courrier de notre caisse d'assurance maladie "En direct médecins". Dans cet opus de propagande la caisse nous rappel tous les moyens dont elle dispose pour contrôler nos prescriptions, partout et par tous les moyens afin de sanctionner sévèrement tous les contrevenants....(charmant) Par exemple, mon collègue qui n'a pas respecté la prescription ald ou non (affection remboursée à 100%) a dû payer les médicaments prescrits au mauvais endroit : il a donc payé des traitements pour des patients. Elle nous précise dans une rubrique "A savoir" que nous devons préciser dans les cahiers de suivi infirmier nos modifications de traitement. Je ne sais pas d'où elle sort cette obligation ni en quoi elle peut s'autoriser à ce genre de recommandations. Avant de nous apprendre tous les avantages des grands conditionnements de médicaments qui permettent des économies aux patients (1 euros de frannchise en moins sur trois mois par boite), à la sécu : moins de consultations et favoriserait l'observance ( là, j'ai des doutes sur la valeur de cette affirmation). Pour nous médecins, payés 22 euros par consultation, ça veut dire moins de consultations et surtout des consultations plus longues car condensées de trois mois avec abord de plus de problèmes sans possiblité de les rentabiliser.

Ensuite, hier j'ai reçu un courrier de cette même caisse (même genre de propagande débile) accompagnée d'une lettre du directeur général de la santé le Pr Roussin nous demandant une prescription élargie de tamiflu en citant "des données convergentes d'études" montrant "que les patients atteints de formes graves n'auraient pas bénéficiés de ce traitement précocément" . Beaucoup de conditionnel pour nous obliger (ordre venant de notre ministère de la santé) à prescrire un médicament plus que douteux, n'ayant toujours pas montré par une étude de qualité correcte en double aveugle en limitant les biais (patient recevant le tamiflu ayant de bonne chance d'appartenir à un pays plus développé que le témoins et bénéficiant d'un meilleur état de santé et d'un meilleur suivi, vu le coût du traitement) une quelconque efficacité face au placebo sur h1n1. A moins de faire confiance au données des études réalisées par Roche qui n'a pas souhaité les publier intégralement et qui nous assure que c'est un bon traitement. Cette lettre est en date du 19 décembre !!!!!! Heureusement que nous sommes encore liibéraux et non totalement payés par la caisse....

Enfin et pour courronner le tout une lettre de notre ministre de la santé (je n'ai plus la force de mettre des majuscules à ce triste personnage...) nous annonçant que nous pouvions réaliser la vaccination dans nos cabinets. Lettre datant de 15j !!! Maintenant alors qu'il faudra 3 semaines pour être efficace, que le virus ne circule quasiment plus, qu'on se base sur un éventuel effet rebond, que le vaccin n'a toujours pas été évalué correctement (contrairement aux affirmations de la précitée....).

Heureusement encore une fois que ce n'était qu'une grippette... Et que nous disposons encore d'un peu d'esprit critique pour vous soigner...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.