Quel curieux Conseil Municipal que celui qui se déroule à Paimpol le 5 Juillet 2010…. Jean-Yves de Chaisemartin, avait pourtant prévenu, il ne s’agit pas pour lui de faire un long monologue. 1 heure ½ plus loin, il était le seul à avoir pris la parole, ou presque. Et pour cause. La fin de récréation sifflée, l’assemblée des débats que doit être un conseil municipal prend désormais l’allure d’un cours magistral. Il est toutefois parsemé de rares travaux pratiques à destination des élus de la majorité, autorisés à réciter le cours projeté bien en évidence sur le prompteur. Et tous se plient à cet exercice rituel, acquis depuis la campagne électorale.
Concertation : "un mot qui ne veut pas rien dire » rappelle Mr le Maire. On aimerait tant ; comme on aimerait tant que la majorité constituée de personnes aux sensibilités différentes, puisse être à l'image de la diversité Paimpolaise. Avec une habileté certaine et savamment entretenue, le Maire aura su utiliser les résultats au questionnaire pour étayer sa propre vision de Paimpol made in 2020. Vision qu’on est prié de partager, puisque bien évidemment, le peuple a parlé. Enfin 218 sur plus de 4000. Soit seulement 4,75% des électeurs de 2008.
Il aura su aussi ne pas aborder deux questions pourtant d’actualité : le devenir du foyer logement, et celui des deux collèges. Passons aussi sur le financement de tous ces « projets », c'est un sujet à part entière qui méritera qu'on y revienne une autre fois. Parfois les répondants ont pu suggérer une quelconque idée saugrenue (Une auberge de jeunesse à Courcy, un Parc sur le site Chapalain).Pourquoi s’embarrasser avec de telles suggestions ? «Courcy à 20 m du port ? La Ville ne peut laisser passer une opportunité pareille de réalisation immobilière » préfère le Maire. Dommage pour celles et ceux qui ont cru bien faire en répondant avec soin au questionnaire. Ils pensaient sûrement avoir été concertés et qu'il serait tenu compte de leurs commentaires. « La concertation est un risque, c’est un choix courageux » renchérit Mr le Maire. Ainsi faite, elle ressemble plutôt à une forme de manipulation. Et puis le courage, n'est-il pas surtout du côté de celles ou ceux qui osent parfois exprimer un point de vue différent ? Le prix à payer de cette liberté de penser est élevé : réduits au silence pour l’opposition, traités avec mépris et suffisance pour les ex-membres de la majorité depuis qu’ils se sont, librement et en conscience, aventurés à porter des critiques sur les choix du Maire.
Le Maire refuse à l’opposition son rôle naturel de critique constructive. Et depuis l’origine, la majorité soit disant "plurielle" n’est que l’ombre d’elle-même, incapable de faire entendre une nuance, un avis différent, votant en ordre serré et concerté (selon les propres dires de conseillers municipaux de la majorité) les dossiers stratégiques. Même si, il faut noter depuis peu, quelques rares abstentions. Est-ce là le signe d'une prise de conscience frémissante ?
« La politique autrement », « servir Paimpol et ne pas se servir de Paimpol » a fait long feu. Les reprises d’autorité et le besoin impérieux de vouloir tout contrôler auront tué dans l’œuf, la promesse d’une démocratie renouvelée. Accepter les différences eut été un choix courageux, comme parfois il faut reconnaître ses erreurs.
Mais à cet exercice, le Maire de Paimpol ne semble pas prêt. Il préfère s’obstiner à vouloir convaincre, par le verbe et les discours, que ses méthodes, ses choix, sont les bons.
Il pourra bien, comme d'habitude tenter de classer cette intervention au registre des exercices de mauvaise foi ou de tentatives de déstabilisation, il n'en est rien. Après en avoir usé et abusé, il devrait quand même finir par savoir qu'une affirmation répétée ne fait pas pour autant une vérité. Simplement, il s’agit de faire le constat, de manière factuelle et après 2 ans d’exercice, que rien ne va plus dans le fonctionnement démocratique de notre Cité. Pourtant, notre Ville à grand besoin de renouer rapidement avec un climat débarrassé des excès de communication, des accès de colère ou d’autorité, pour se consacrer à l’essentiel : Travailler au service des Paimpolaises et Paimpolais en encourageant la libre expression de toutes les sensibilités qui composent le Conseil Municipal. Car elles reflètent la Ville de Paimpol dans ce qu’elle à de plus diverse. C’est une richesse, pas un fardeau.
PS Paimpol