Gaspard de la nuit

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2022

Gaspard de la nuit

Abonné·e de Mediapart

De l'objectivité journalistique dans les choix photographiques

Comment les choix d'illustration d'articles consacrés au dernier meeting de Mélenchon trahissent un point de vue orienté.

Gaspard de la nuit

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le meeting que Jean-Luc Mélenchon a donné à Lyon ce dimanche 6 mars aurait rassemblé environ 15000 personnes selon les organisateurs. On peut certes contester ce chiffre, mais force est de constater qu'il y avait foule lorsqu'on regarde cette photo fournie par l'équipe de campagne :

Illustration 1
Meeting de Mélenchon - Lyon - 6 mars 2022

On peut dès lors questionner le choix que fait Mediapart, ce même jour, pour illustrer l'article de Pauline Graulle : "À Lyon, Mélenchon se pose en pacificateur des désordres du monde". On constate un remarquable effet de resserrement du champ, obtenu à l'aide d'un objectif à longue focale qui, s'il a le mérite de détacher le candidat à la présidentielle de l'arrière-plan devenu flou, donne néanmoins l'impression pénible que le discours est prononcé devant une poignée de personnes seulement. La foule nombreuse est soigneusement maintenue dans le hors-champ sur ce cliché, ce qui relève évidemment d'un parti pris.

Illustration 2

Bien sûr, cela ne va pas jusqu'au travestissement caricatural effectué par ce journal de "référence" qu'est Le Monde, grand donneur de leçons déontologiques et grand "décodeur" de "fake news" devant l'éternel, comme on peut le constater ci-dessous. On appréciera, outre le même resserrement volontaire du champ et le choix désormais classique d'un Mélenchon "bouche grande ouverte", la forte inclinaison du cadrage, qui produit un puissant effet de déséquilibre. Une façon certes peu subtile de suggérer que la personne ainsi photographiée est tout aussi "déséquilibrée" que la composition du cliché...

Illustration 3
Lors du meeting de Jean Luc Mélenchon, à Lyon, le 6 mars 2022. CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.