Que Jean-Luc Mélenchon soit le seul candidat à la présidentielle en mesure de rassembler, à ce stade de la campagne, des dizaines et des dizaines de milliers de personnes dans un meeting n’a pas eu l’air d’intéresser les journalistes de France 2 : dans le JT de 20h00, ce dimanche 20 mars, Laurent Delahousse annonce en effet les principaux titres, dont l’énumération s’achève par le « sacre du XV de France » et le livre écrit par Anthony Delon, événements jugés par conséquent plus importants que le succès de la marche pour la sixième République, soigneusement passé sous silence.
J’entends déjà des esprits chagrins qui pourraient hurler à la manipulation de l’information, à l’invisibilisation volontaire et opportune du succès d'un des principaux adversaires d’Emmanuel Macron, à un « service public d’information » digne de la Russie de Poutine.
Qu’ils se rassurent : on ne pourra pas dire que France 2 n’en a pas parlé.
Certes, il faut attendre exactement 21 minutes et 18 secondes pour que Delahousse annonce « une marche » et « un grand meeting, aujourd’hui » pour Jean-Luc Mélenchon. Mais enfin, nous y voici ! Attention, cependant, tout va aller très vite : France 2, qui a certes les moyens d’avoir des envoyés spéciaux en Ukraine, n’a manifestement pas trouvé de journaliste capable de faire un reportage dans les rues de Paris. Aussi Delahousse se contente-t-il de commenter, depuis le plateau, quelques images du défilé, qui ne rendent pas vraiment compte des « dizaines de milliers » de participants pourtant mentionnés dans le propos. L’objectif de cet événement serait surtout, selon le journaliste, de "convaincre à gauche" que Mélenchon est « le candidat qui rassemble ». Le présentateur annonce alors : « on écoute le leader de la France insoumise ». Suit un extrait non contextualisé de son discours où Mélenchon, s’adressant au public, explique que ce ne sont pas les « chefs » qui font la « décision », mais « vous » (les gens), et termine sa phrase par un (presque) menaçant « ne vous dérobez pas ! ». Brève acclamation de la foule, puis retour sur le plateau où un Delahousse visiblement peu intéressé joue nonchalamment avec son stylo, puis enchaîne sans transition avec le sujet suivant.
A ce moment-là, j’ai pensé à mes vieux parents qui ne « s’informent » qu’avec le journal télévisé de France 2. Ils n’auront vu que quelques images assez insignifiantes de cet événement, n'auront entendu que quelques mots du candidat Mélenchon, mots qui leur auront sans doute paru tout aussi insignifiants. Rien n’aura été montré de la marée humaine présente et de son enthousiasme ce jour-là, rien n’aura été dit, surtout, sur la teneur du discours, sur le choix clairement présenté au Français entre le projet néolibéral, férocement anti-social, d’Emmanuel Macron et celui de Jean-Luc Mélenchon, porteur de progrès humain et favorable aux classes populaires.
Le temps consacré à cette marche pour la sixième République aura été précisément de 44 secondes. C’est ainsi que l’on traite "l’opposition" dans notre belle démocratie.
Quel était, au fait, le sujet suivant, auquel le journal de France 2 a consacré bien plus de temps ? « Une révolution qui est en cours en France », dixit Delahousse, dont le regard soudain s'éclaire : le désir soi-disant de plus en plus fort, chez les jeunes de 18-30 ans, de se lancer dans "l’entrepreneuriat". Voici les premiers mots du reportage :
Journaliste : - Si je vous dis entrepreneur, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?
Jeune : - Liberté.
Journaliste : - Start-up nation ?
Jeune : - Je pense à l’avenir.
Et vous, si je vous dis « service public d’information », vous répondez quoi ?