Gaspard de la nuit

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2020

Gaspard de la nuit

Abonné·e de Mediapart

Le blog bourgeois par temps de pandémie

Mourons tous pour Laurent Burelle !

Gaspard de la nuit

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Mourons tous pour Laurent Burelle !

L’Association française des entreprises privées (AFEP) le fait savoir haut et fort ce lundi 23 mars : il est temps que les travailleurs et les travailleuses reprennent le boulot, coronavirus ou pas. Le confinement, oui, mais pas pour n’importe qui et surtout pas à n’importe quel prix : il ne faudrait quand même pas que des fortunes se défassent et des capitaux fondent à cause de mesures sanitaires trop contraignantes et de quelques morts.

Le milliardaire Laurent Burelle, président de l’AFEP, a donc pris sa plus belle plume pour le faire savoir à notre bon Président, qui le lira sans aucun doute avec toute l’empathie dont il est coutumier lorsque son interlocuteur n’est pas un rien.

Et justement Laurent Burelle, ce n’est pas rien : c’est le PDG de la compagnie Plastic Omnium (le plastique c’est fantastique) et de son holding de contrôle Burelle SA. Burelle SA, dont on nous apprend - sur Boursier.com -, que le chiffre d’affaires a augmenté en 2019 de +17,3% pour s’établir à 8,499 milliards d’euros. Pas mal.

Or donc, confiné dans sa modeste villa semi-enterrée située dans le Var, Laurent Burelle s’inquiète : voilà que le cours de l’action de Plastic Omnium a tendance à partir en vrille à cause de ce maudit virus. Pas loin de la moitié de sa valeur en un mois : c’est une catastrophe. Et il se trouve que c’est un peu la même chose chez ses potes du CAC 40.

Aussi, n’écoutant que son courage, Laurent Burelle, 70 ans, confiné au bord de la modeste piscine qui parcourt toute la longueur de sa modeste villa, a enjoint à notre bon Président, au nom de tous les patrons des grands groupes français, de ne pas céder aux intimidations des syndicats radicalisés, des personnels de santé pleurnichards et même de quelques hauts fonctionnaires d’extrême-gauche : il est absolument nécessaire, il est vital que l’activité économique non essentielle soit maintenue dans notre pays.

Travailleurs, travailleuses, fabriquez donc n’importe quoi même au prix de votre santé et de celle de vos proches : les profits de vos patrons valent mieux que vos vies !

Illustration 1
La villa de Laurent Burelle © https://www.challenges.fr/immobilier/immobilier-ces-6-villas-stars-de-l-architecture-griffee_484102

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.