Faire gagner la gauche sociale, écologique et européenne
Agrandissement : Illustration 1
(...)
Reste donc EELV, Génération.s et le PCF. Mais leur alliance ne va pas de soi, au-delà des ambitions légitimes des uns et des autres. Le scrutin européen est historiquement porteur pour les écologistes, qui disposent en outre d’un groupe au Parlement européen. Génération.s, comme toute force naissante, a besoin de s’affirmer et bénéficie de la légitimité d’un mouvement qui, bien qu’issu de la gauche du PS, a su dépasser les clivages du référendum de 2005, en alliant à une critique forte de l’Europe telle qu’elle est à des propositions destinées à la rendre plus fédérale et plus démocratique. Quant au PCF, s’il ne partage pas la posture nationaliste de la France insoumise, il lui faudrait accepter de faire son aggiornamento sur le plan écologique. Bref, une gauche écolo ni-libérale, ni-souverainiste a un boulevard devant elle, mais le véhicule qui pourrait l’emprunter demeure à construire.
La suite, ici : https://www.nouveau-magazine-litteraire.com/idees/faire-gagner-la-gauche-sociale-ecologique-et-europeenne
Par Philippe Frémeaux, Président de l'institut Veblen, éditorialiste à Alternatives Economiques. Dernier livre paru : "Après Macron" (Les Petits Matins, 112p, janvier 2018)