Ce soir, François Hollande sera de nouveau l'invité du journal télévisé de 20h00 de France 2, après l'avoir été une première fois, le 31 mars, le soir de sa déclaration de candidature à la primaire organisée par le Parti socialiste. Il est incontestablement la valeur médiatique qui monte, mais, comme dit le dicton, une hirondelle ne fait le printemps et peut être qu'il ne s'agit que de la mode du moment.
Depuis sa déclaration de candidature, François Hollande fait un sans-faute : nouveau look, interventions régulières dans les médias, déplacements sur le terrain, idées neuves et loyauté envers le Parti. Alors qu'il avait quitté piteusement son poste de premier secrétaire du PS après le funeste congrès de Reims, il s'est construit une nouvelle image, celle d'un homme politique responsable, doué intellectuellement, proche du terrain et fin connaisseur des arcanes du Parti. Après un régime et une brève cure de silence, il a pu progressivement gommé d'autres traits singuliers de son passé : son adolescence à Neuilly sur Seine, son parcours scolaire d'un grand classicisme (HEC, Sciences-po et l'ENA), son ascension dans l'ombre de Mitterrand et sa décennie à conduire un PS bien mal en point.
Il est aujourd'hui servi par les circonstances : les candidatures de Manuel Valls et d'Arnaud Montebourg ne décollent pas, Ségolène Royal a perdu sa popularité de 2006, Martine Aubry est bloquée et DSK n'est pas encore revenu. Les journalistes ont faim de nouveaux personnages et de nouveaux épisodes dans le feuilleton de la présidentielle et François Hollande leur offre l'occasion de pimenter le scénario.
Il s'impose progressivement comme le principal adversaire potentiel de DSK quand celui-ci aura décidé d'annoncer sa candidature. Il réduit la marge de manoeuvre de Martine Aubry qui a de moins en moins d'espace pour se déclarer. Il vient perturber la stratégie de Ségolène Royal qui a vu le danger et fait son retour dans les médias depuis quelques semaines.
Reste à savoir si François Hollande réussira à suffisamment réduire l'écart avec DSK qui reste favori. Cela se jouera à peu de choses... et nous en reparlerons!