gaspardgantzer (avatar)

gaspardgantzer

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 avril 2011

gaspardgantzer (avatar)

gaspardgantzer

Abonné·e de Mediapart

22 avril 2012? (1)

gaspardgantzer (avatar)

gaspardgantzer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un peu plus d'un an, probablement le 22 avril 2012, aura lieu le premier tour des prochaines élections présidentielles. Espérons-le, pour la France et pour les Français, ces élections présidentielles déboucheront sur une alternance politique à gauche.

Aujourd'hui, nous ne savons pas grand chose du casting et du scénario de ces élections. Qui sera candidat? Quelles seront les alliances?Quels seront les thèmes en débat?

Aujourd'hui, au lendemain des cantonales, le jeu semble ouvert, sur tous les sujets.

Si Marine Le Pen sera candidate pour le Front national, qui seront les autres candidats de la droite et du centre? Nicolas Sarkozy? Dominique de Villepin? François Fillon? Jean-Louis Borloo? François Bayrou? Hervé Morin?

A gauche, les candidats seront nombreux et les prétendants se bousculent déjà sur la ligne de départ. Au PS, des primaires permettront de départager les candidats déclarés (Manuel Valls, François Hollande, Arnaud Montebourg et Ségolne Royal), dont nul ne sait s'ils iront jusqu'au bout, et les candidats probables (Martine Aubry ou DSK). Europe écologie Les Verts présentera probablement un candidat et nous avons appris aujourd'hui qu'il serait choisi en juin dans le cadre de primaires. A ce stade, Eva Joly et Nicolas Hulot devraient s'affronter, mais tout peut encore changer. Le Front de gauche présentera également un candidat. Jean-Luc Mélenchon a pris une longueur d'avance, mais les militants communistes ne décideront-ils pas finalement de choisir un des leurs? L'extrême-gauche proposera enfin son lot de candidats, d'Olivier Besancenot pour le NPA à Nathalie Arthaud pour LO en passant par un candidat pour le PT.

Cela fait beaucoup de candidats, à gauche comme à droite, et le spectre du 21 avril 2002 rode. Il attend son heure, en se réjouissant que les partis politiques n'aient pas de mémoire. Aujourd'hui, toutes les conditions sont réunies pour Marine Le Pen soit au second tour de l'élection présidentielle. L'opinion publique, les commentateurs et les partis politiques assistent, stupéfaits, à son irrésistible ascension. Espérons que les consciences se réveilleront bientôt pour empêcher un nouveau drame politique.

Pour vaincre le Front national et pour construire l'alternance, la recette semble connue : unir la gauche, le plus tôt possible, sur la base d'accords transparents et justes pour les élections législatives et construire un programme de gouvernement qui prenne en compte les sensibilités et les désirs de réforme de chaque composante des forces progressistes et écologistes. Espérons que les égoïsmes des candidats et des partis ne rendront pas impossible la préparation et la réussite de cette recette.

L'avenir nous le dira et, pour ma part, je tenterai humblement d'écrire quelques mots sur le sujet chaque dimanche, si le temps me le permet :-)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.