Le Conseil d'Etat vient d'annuler l'instruction adressée par Christine Albanel au Conseil d'administration de France Télévisions de supprimer la publicité après 20H00.
Pour mémoire, compte tenu des difficultés du Gouvernement pour convaincre le Parlement de l'opportunité de supprimer la publicité sur France Télévisions et du retard pris dans la conduite des débats parlementaires, Christine Albanel, à la demande de l'Elysée, avait demandé au Conseil d'administration de France Télévisions de se faire Hara-Kiri et de supprimer la publicité après 20H00 dés janvier 2009 et sans attendre le vote de la loi.
Le Conseil d'Etat considère que cette instruction de Christine Albanel et la délibération subséquente du Conseil d'administration ne sont pas valables car elles sont dépourvues de base légale. La décision du Conseil d'Etat n'a aucune portée juridique car il n'est pas possible de rétablir fictivement et a posteriori la publicité sur France Télévisions.
Cependant, elle montre une nouvelle fois que la suppression de la publicité sur France Télévisions a été décidée par le Président de la République dans la plus grande précipitation et sans réflexion. La mise en oeuvre de cette décision ne fut pas plus efficace et démocratique et réjouissons nous que le Conseil d'Etat soit là pour le rappeler.
Au-delà de cette victoire symbolique, il faut continuer à être vigilant et tout faire pour éviter que ce mauvais feuilleton se poursuive scandaleusement avec la privatisation de la régie publicitaire France Télévisions Publicité.