N'étant pas certain de pouvoir avoir accès à mon clavier demain, j'ai décidé d'écrire ce petit billet hebdomadaire avec une petite journée d'avance, histoire de continuer à ne pas respecter la règle fixée au début du mois d'avril, à l'occasion de l'écriture de mon premier billet sur l'élection présidentielle de 2012.
Période de vacances oblige, il ne s'est pas passé beaucoup de choses cette semaine sur le front. Les nombreux scénaristes du feuilleton de l'élection présidentielle semblent avoir décidé de prendre quelques jours de vacances, avant de se lancer dans le sprint final avant l'été.
Le Président de la République a cependant essayé d'alimenter un peu le débat, en continuant à chercher la martingale de 2007. La mise à l'agenda des thèmes de la sécurité, de l'immigration et de l'Islam ayant essentiellement contribué à renforcer Marine Le Pen et le Front national, il a ressorti de sa manche la carte de la lutte pour le pouvoir d'achat. Il faut dire que le thème est porteur. La croissance économique repart, mais les salaires stagnent et les prix de l'énergie et de l'essence ne cessent d'augmenter. Cependant, une fois de plus, il fait chou blanc, en raison de son manque d'imagination et de sa crédibilité perdue sur le sujet. Résultat, une prime de 1 000 euros, contestée par les représentants des employeurs et par ceux des salariés, qui sera versée par des entreprises traînant les pieds et qui sera financée par de nouveaux allégements de charges sociales.
Le Président de la République n'a cependant pas dit son dernier mot en matière de sécurité et d'immigration. Laissant son fidèle Claude Guéant en première ligne, il a réinventé cette semaine la police de proximité qu'il avait tant critiqué, en annonçant la création de patrouilleurs dont les missions et les moyens ne sont guère précis pour l'instant. La semaine prochaine sera certainement marqué par une nouvelle offensive sur le terrain de la lutte contre l'immigration, à l'occasion du traitement de la situation des migrants tunisiens, arrivés en Italie et tentant de rejoindre la France. Il faut craindre que la France agitera le chiffon rouge d'une remise en cause des accords de Schengen, piliers de la construction européenne, qui permettent la libre circulation des personnes au sein de l'Union européenne.
A gauche, cette semaine a notamment été marqué par la mise en scène politique de l'anniversaire du 21 avril 2002. A l'initiative de Bruno Laforestrie, fondateur de la radio Générations, des militants associatifs et politiques ont lancé un appel à une alternance politique, générationnelle et socio-culturelle http://appeldu21avril.org/ En raison de sa référence explicite au 21 avril 2002, cet appel a été interprété comme un appel au rassemblement de la gauche et des écologistes dés le premier tour de l'élection présidentielle, pour éviter que la gauche soit absente du second tour de l'élection de 2012.
Il y a peu de chances qu'Europe Ecologie Les Verts et le Front de gauche renoncent à présenter un candidat, mais rien n'interdit de l'espérer et, surtout, de souhaiter que cette élection permette enfin de faire émerger une nouvelle génération de femmes et d'hommes politiques.