L'abaissement de l'âge du droit de vote de 18 à 16 ans contribuerait à remettre les jeunes au coeur du débat politique, à l'heure où ils sont guettés par la démobilisation politique.
1. Cette mesure permettrait aux pouvoirs publics d'envoyer un signal fort et positif à la jeunesse. Elle serait certainement perçue comme une marque de confiance et reconnaissance. Elle aurait ainsi probablement un effet positif sur la participation électorale des jeunes qui pourrait se montrer enthousiasmés par la manifestation de la volonté politique de les associer plus largement à la conduite des affaires de la Cité.
2. Elle permettrait un rééquilibrage des préoccupations des partis politiques vers la jeunesse. En effet, elle viendrait contre-balancer la volonté légitime des partis politiques de prendre en compte de façon prioritaire les problèmes des personnes âgées qui constituent une part de plus en plus importante de la population française et du corps électoral.
Il faut cependant craindre que, comme pour le vote des étrangers résidents légalement en France, le Président de la République et le Gouvernement actuels ne soient pas favorables à cette mesure qui ne lui serait probablement pas particulièrement propice sur le plan électoral.
Espérons que la Gauche en fera une de ses propositions pour 2012 et, surtout, la mettra en oeuvre dés qu'elle aura pu enfin reprendre les rênes du pouvoir.