A quelques heures de la fin de l'année 2009, je tiens à adresser mes chaleureux voeux de bonheur et de réussite au Conseil constitutionnel pour l'année 2010.
En 2009, le Conseil constitutionnel a été un des rares remparts contre les abus de pouvoir du Président de la République et de son Gouvernement. En censurant la première loi Hadopi et la taxe carbone, il a réussi à s'opposer à la volonté de Nicolas Sarkozy et de ses amis de remettre en cause les principes fondamentaux de notre République.
Le Conseil constitutionnel s'est contenté de faire son travail : garantir le respect de la Constitution de 1958 et des principes fondamentaux auxquels elle fait référence, de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 à la Charte de l'environnement de 2004, en passant par les droits et libertés affirmés lors des Troisième et Quatrième République.
Il l'a fait en toute indépendance et avec une certaine dose de courage, alors qu'y siègent huit de ses membres ont été nommés par des personnalités de droite et que deux anciens Présidents de la République, Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, appartenant à la famille politique de Nicolas Sarkozy.
Espérons qu'il pourra continuer à jouer son rôle en 2010, en s'appuyant notamment sur l'entrée en vigueur de la nouvelle exception d'inconstitutionnalité, qui permettra à chaque citoyen d'invoquer la Constitution au cours d'un procès s'il estime qu'une loi ou un décret porte atteinte aux droits fondamentaux.
Bonne année 2010 aux derniers sages de notre République!