Grande-Synthe écolo alloue plus d'un million d'euros à un "minimum social garanti"

Pour la #JusticeSociale, pour la #JusticeClimatique, #VotezPourLeClimat. #ToutCommenceAvecVous

C'est ce qu'a fait DamienCAREME, candidat EELV aux européennes 2019 dans sa ville de Grande-Synthe, en instaurant un minimum social garanti.

Vidéo : https://twitter.com/VilleGdeSynthe/status/1111201525815226368

Le Conseil municipal de la ville de Grande-Synthe a voté à l'unanimité mercredi soir le budget pour une subvention de 1,2 million d'euros de "minimum social garanti" qui devrait bénéficier à 3.700 habitants.

Le Conseil municipal de Grande-Synthe, dans le Nord, a alloué mercredi soir à l'unanimité 1,2 million d'euros à la mise en place d'un "minimum social garanti", destiné aux habitants en situation de précarité, a annoncé le maire écologiste, Damien Carême.

"Le budget et la subvention ont été votés ce soir à l'unanimité : nous avons alloué 1,2 million d'euros au CCAS (Centre communal d'action sociale) sur la période de mai à décembre [2019] pour mettre en place ce dispositif, en plus des aides déjà existantes", a déclaré Damien Carême (EELV).

(...)

Donner de la sécurité aux plus précaires pour mieux les accompagner

Les objectifs, entre autres, sont "d'éradiquer la pauvreté" et "de redonner de la dignité aux personnes les plus fragilisées", selon la municipalité. Ce dispositif "permettra d'abord de sortir les gens d'une forme d'angoisse sociale : celle de ne pas savoir s'ils pourront payer leur loyer, leur facture d'électricité ou remplir leur réfrigérateur", a expliqué Damien Carême. "Ils auront ainsi davantage de visibilité et on pourra travailler avec eux l'insertion sociale et professionnelle."

"La pauvreté ne cesse d'augmenter dans notre pays. Nous mettons en place une forme de solidarité en palliant les carences de l'État. C'est aussi une réponse locale à un désespoir global", a déclaré Damien Carême. Cette mesure est "en grande partie financée par les économies d'énergie faites par la ville", notamment sur l'éclairage public, qui ont permis de dégager 620.000 euros, a précisé le maire.

L'article au complet sur le site d'Europe1 : https://www.europe1.fr/societe/grande-synthe-alloue-plus-dun-million-deuros-a-un-minimum-social-garanti-3881600

grande-synthe

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.