Gazette Debout
L'auto-média indépendant né de Nuit Debout.
Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 févr. 2017

Stop CETA: la lutte ne s’arrêtera pas là

Les opposants anti-CETA ne comptent pas baisser les bras après l'approbation du CETA par les députés européens. Certains parlementaires français pourraient même faire un recours auprès du conseil constitutionnel.

Gazette Debout
L'auto-média indépendant né de Nuit Debout.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Immense déception pour les milliers de personnes qui se mobilisent depuis des mois contre le CETA, ce traité de libre échange ultra-libéral entre le Canada et l’Europe. Ce mercredi 15 février, les députés du Parlement européen ont approuvé par leur vote le texte contesté, et ce malgré une intense contestation citoyenne et la présence très active de 600 militants venus de toute l’Europe. (Retrouvez toutes les photos de la mobilisation dans le storify dédié.)

Les eurodéputés ont refusé d’écouter la parole du peuple et de prendre en compte la pétition signée par 3,5 millions de personnes. En octobre dernier, les commissions économie politique et écologie de Nuit Debout avaient déjà réussi à réunir les signatures d’une centaine de personnalités publiques contre ce texte. Ils ont poursuivi leur travail d’interpellation avec l’opération #Nocetachallenge. L’objectif : tourner une courte vidéo exposant les nombreuses raisons de s’opposer au CETA. Il s’agissait de rendre visible ce traité compliqué, et surtout de mieux faire comprendre les conséquences désastreuses sur l’agriculture, l’emploi, les services publics, l’environnement notamment.

Le premier teasing a été visionnée près de 120 000 fois. En un mois seulement, ses membres ont convaincu des dizaines de citoyens et de personnalités politiques d’expliquer en images leur engagement. Au total, 80 vidéos ont été produites dont une chanson anti-ceta reprenant une chanson de Téléphone :

https://youtu.be/RzAQxxTEpgs

Treize politiques français et 16 européens ont également relevé le challenge. Ces femmes et ces hommes ont ainsi assumé publiquement leur opposition au CETA et ont incité leur collègues députés à suivre le même chemin. L’opération a donc été un succès; vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos sur la chaîne Youtube du #nocetachallenge, ou consulter en détail à la fin de cetarticle la liste des personnalités.

L’équipe du#nocetachallenge ne compte pas en rester là. Elle va à présent examiner le vote de chaque parlementaire européen afin de dénoncer les discours contradictoires et ambivalents de certains envers le CETA. Vous pourrez suivre leurs interpellations sur leur compte Twitter. « Nous ne lâcherons rien, et ceux qui ont voté doivent savoir qu’il n’y aura ni oubli ni pardon », explique un membre de la commission.

Car la bataille est loin d’être terminée : en effet, les 38 parlement nationaux doivent désormais s’exprimer sur le texte. Toutefois, comme l’explique Le Monde, l’Union européenne a la possibilité d’appliquer immédiatement les dispositions du CETA qui relèvent de sa compétence. Soit 95% de l’accord.

Selon nos informations, certains députés français pourraient faire un recours auprès du conseil constitutionnel, le CETA n’étant pas compatible avec la constitution française, comme l’explique l’analyse de plusieurs juristes.

Les opposants comptent également redoubler d’efforts pour éviter l’aggravation de la crise agricole, des problèmes de santé publique, et la destruction de la planète, et resteront mobilisés pour la dernière étape de ratification, ô combien périlleuse pour ses défendeurs : le vote des parlements nationaux.

Voici en détail les liens vers les vidéos des personnalités qui ont relevé le #Nocetachallenge.

Personnalités françaises (13)

Personnalités européennes (15)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat