Gazette Debout
L'auto-média indépendant né de Nuit Debout.
Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janv. 2017

Le CETA Challenge: mode d’emploi

Le CETA sera voté au Parlement européen le 15 février prochain. Pour interpeller les députés et les inciter à voter contre, des militants ont décidé de lancer un #NoCETAChallenge. Le but : recueillir des vidéos de citoyens opposés à ce traité ultra-libéral.

Gazette Debout
L'auto-média indépendant né de Nuit Debout.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le CETA, ce texte qui valide l’accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, sera voté au Parlement européen le 15 février prochain. Ces 1727 pages (avec les annexes) pourraient totalement bouleverser notre économie ; de l’agriculture en passant par les services publics et financiers, l’environnement, la santé…Depuis de nombreux mois, des centaines milliers de citoyens en France et dans les autres pays européens se battent contre l’adoption de ce texte. En décembre dernier, une tribune rassemblant plus d’une centaine de signatures de personnalités politiques et intellectuelles avait été publiée dans de nombreux médias (Liste des signataires à jour dans Gazette Debout). A l’époque, Gazette Debout avait cherché des personnalités qui soutenaient avec véhémence ce traité. Nous n’avions pas vraiment trouvé... 

Aujourd’hui, c’est à vous de jouer. Des militants de diverses organisations et collectifs, notamment Nuits Debout, Attac, Stop Tafta et SUD, viennent de lancer une campagne contre le CETA sur les réseaux sociaux : le #NoCETAChallenge.

#Nocetachallenge

L’idée est simple : tourner une vidéo (une minute maximum) pour expliquer pourquoi vous vous opposez à l’adoption du CETA afin d’interpeller vos députés, les influenceurs, vos amis, vos parents, vos grands-parents (poke à la jolie grand-mère de la vidéo qui refuse que ses petits-enfants mangent des légumes OGM).

Voici un premier teasing :

Parce qu’on a tous une bonne raison de refuser l’ultralibéralisation de notre société, mais surtout de lutter contre l’autisme de nos hommes politiques qui, malgré les nombreuses manifestations d’hostilités, restent sourds aux appels de leurs électeurs.

Pour vous inspirer, vous pouvez regarder la vidéo très grinçante de l’humoriste Nicole Ferroni, lire cette excellente BD, la très complète brochure d’Attac ou parcourir le kit du militant du collectif Stop Tafta. 

Pour suivre cette opération, rendez-vous sur le compte Twitter @NOCETAchallenge et Facebook et suivez le hastag #NOCETAchallenge

CETAvous de jouer !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat