GBA92

Abonné·e de Mediapart

37 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 septembre 2011

GBA92

Abonné·e de Mediapart

Banques Assassines ! Que fait-on pour financer nos PMEs ? Pour l'instant RIEN !

GBA92

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce Billet est très important, car je ne vois rien sur la toile pour relayer cette information capitale pour l'économie de notre pays.

Le Banques, que l'Etat avait protégées grâce aux finances publiques injectées lors de la récente crise financière qui est loin d'être terminée, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire gober, sont en train lentement mais sûrement de tuer nos PMEs en bloquant tous les prêts bancaires et en bloquant tout découvert récemment interdits sur leurs comptes.

Or banque n'est pas une activité ordinaire, puisque cette activité accessoirement génère la monnaie.

Donc derrière le droit à exercer cette activité très rémuératrice, il y a une mission essentielle de service public, le rôle de financer le développement économique des entreprises et les projets des familles.

L'Etat se doit immédiatement sauf à mettre sur le tapis le tissu déjà trop ténu des PMEs française de forcer les Banques frileuses à se remettre à jouer ce rôle indispensable, comme le sang doit circuler dans les veines et les artères du corps humain, d'injecter des liquidités dans les entreprises saines, qui est leur rôle, alors qu'elles se sont arrogé abusivement le droit de jouer dans l'économie virtuelle de Casino, spéculation tant décriée de tous bords ces dernières années.

Tout ça par frilosité pour éviter de se faire épingler par les Agences de Notation en cas d'encours trop important, l'économie réelle n'étant plus une priorité pour ces établissements charognards.

En attendant l'urgence gronde et ça va tourner vinaigre avec une multiplication à prévoir des dépôts de bilan de PMEs et une croissance tirée encore plus vers le bas comme si on avait besoin de ça maintenant, parce que si les Banques elles peuvent s'offrir le luxe de congeler leurs opérations pendant le temps qu'elles le veulent, les entreprises, elles ne le peuvent pas, comme le corps humain à besoin de sang qui circule pour l'irriguer, l'économie a besoin de liquidités pour pouvoir fonctionner.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.