Nous étions gare Riquier un matin tôt, à faire Campagne pour Christian Razeau et sa suppléante Chantal Beaudet pour les législatives de Juin 2012, liste le Centre Pour La France.
Un passant aux cheveux blancs nous refuse notre tract de prime abord, puis il repasse pour les gratuits, la discussion s'engage, on est là avant tout pour ça, n'est-ce pas ? Magie d'une campagne si l'on veut, enfin, dans la discussion, il s'insurge contre les Roms, il dit qu'à Monaco c'est bien tenu, avec de vraies frontières, qu'on devrait en remettre ici, que les pays du sud comme la Grèce nous mangent la laine sur le dos à nous, les pays riches.
Avec Chantal nous ne baissons pas la garde, nous discutons avec respect mais avec fermeté, je place qu'avec le retour au franc, une dette libellée en monnaie forte et soi-même avec une monnaie dévalorisée en une nuit entre 30% au mieux et 80% au pire, nous serions écrabouillés financièrement par le simple effet du taux de change.
Je dis qu'à Monaco la provenance de l'argent n'est pas si claire, et que le modèle microscopique de la Principauté ne se prête pas naturellment à la comparaison avec un pays qui est des millions de fois plus grand et peuplé. Il me répond; de toute façon, qu'est-ce que vous croyez ? La France elle est déjà foutue. Il nous lance: "je vais vous dire, jusqu'à ma mort je vote FN". Je le relance en disant, peut-être que le FN ne sera-t-il plus à un moment donné, là il me répond, peut-être, on verra, bon, je vais quand même vous le prendre votre tract.
Nous avons un constat commun, la France va mal.
Mais nous avons une divergeance de poids, nous voulons et nous croyons possible, et à relativement peu de frais (mais ce sera ô combien difficile à entreprendre) qu'on peut la redresser la France, alors qu'à la différence, les désespérés se réfugient dans un vote FN mais n'y voient que ce que l'alcoolique voit en la bouteille, un geste d'oubli pour fuir un problème bien réel, sachant pertinemment que par ce vote ils ne le résoudront jamais en rien !