GBA92
Abonné·e de Mediapart

37 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 mai 2012

Situation Politique du pays à un mois des Législatives

GBA92
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bien, François Hollande a finalement battu Nicolas Sarkozy assez nettement dans un pays sociologiquement plus de droite que de gauche si nous puissions nous entendre sur l'acception de ces termes devenus de plus en plus désuets mais surtout très flous au fil du temps depuis la chute de l'empire soviétique il y a déjà 20 ans.

A droite: pas encore d'implosion de l'UMP car ce seront les Législatives le juge de paix, s'il y a une dynamique de gauche confirmée plus des triangulaires multipliées avec le FN, c'en sera sans doute fini du parti unique de Droite dont on sent bien que les jours pourraient être comptés en cas d'échec patent à ces élections de la dernière chance, faisant suite à une course effreinée et bien sûr perdante sur les thèmes préférés du Front National. Pourtant on savait que cette stratégie déjà utilisée en 2007 ne pouvait que très difficilement être recyclée une seconde fois à la suite, c'est pathétique avec un peu de recul. Maintenant on peut aussi douter de tout tant nous étions nombreux au Centre à supputer que de nombreux supporters de Sarkozy finiraient par quitter le navire en perdition, et rejoindraient François Bayrou pour ne pas laisser la gauche honnie (c'est ce qu'ils nous font toujours croire) passer, or ils ont préféré perdre avec un candidat impossible plutôt que de risquer un ticket avec Bayrou. Personne à Droite n'a bougé ne serait-ce que même une oreille à part Chantal Jouanno mais mollement finalement, et Bayrou toujours digne s'est donc contenté des 9,13% des suffrages des français qui auraient pu largement tripler et ainsi éliminer Sarkozy, mais lui Bayrou aurait concouru pour l'emporter et quasiment à coup sûr face à Hollande, si ne serait-ce qu'une petite vingtaine de parlementaires du NC et de l'UMP insatisfaits et très déçus ça nous le savons, mais néanmoins toujours silencieux, ça nous le constatons aussi, avaient fait le choix du courage. Mais patience, ça viendra mais juste seulement un peu plus tard.

A Gauche: F.Hollande a gagné de manière incontestable, il s'installe dans une première phase du pouvoir, et doit concilier les exigeances du PS, gérer les éléphants, tenter de garder la main sur les Législatives mais faire cela en plus du montage complexe du premier gouvernement ce n'est pas facilement gérable. De toute façon les ministres savent qu'un remaniement adviendra rapidement en Juin après les Législatives. On pressent que F.Hollande ne fait pas ce qu'il veut, il est un peu coincé entre son envie d'ouverture au centre et sa dépendance à l'appareil du PS qui est une machinerie infatiguable.

L'immense différence entre le Centre et la Droite, c'est que le Centre comprend que les enjeux pour la survie du modèle social du pays est tel qu'il nous faut un esprit d'unité nationale, et que pour celà nous souhaitons sans ambiguïté le succès de F.Hollande et de son gouvernement alors que la Droite est mûe par une haine que nous ne comprenons ni n'acceptons plus dans la situation calamiteuse dans la quelle le pays se trouve.

Les candidats aux Législatives sous nos couleurs seront certes vigilants mais contribueront et en tout cas ne dénigreront pas les options positives proposées par le gouvernement.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
Le courage des Afghanes face aux talibans : « Manifester est bien plus risqué qu’il y a un an »
Un an après leur retour en Afghanistan, les talibans ont mis au pas et invisibilisé les femmes et, pour elles, manifester est de plus en plus risqué, comme on l’a vu ces derniers jours. Entretien sur ce sujet mais aussi sur la grave crise sociale et économique que traverse le pays, avec Hervé Nicolle, codirecteur du centre sur les migrations Samuel Hall.  
par François Bougon
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)
Journal — Amérique Latine
Au Chili, la menace d’un refus plane sur la nouvelle Constitution
Face aux crispations sur certains points de la nouvelle Constitution, le gouvernement chilien prévoit déjà des réformes au texte en cas d’adoption par référendum le 4 septembre. Une position défensive qui témoigne de l’étroitesse du chemin vers la victoire du « oui ». 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat