Bien, François Hollande a finalement battu Nicolas Sarkozy assez nettement dans un pays sociologiquement plus de droite que de gauche si nous puissions nous entendre sur l'acception de ces termes devenus de plus en plus désuets mais surtout très flous au fil du temps depuis la chute de l'empire soviétique il y a déjà 20 ans.
A droite: pas encore d'implosion de l'UMP car ce seront les Législatives le juge de paix, s'il y a une dynamique de gauche confirmée plus des triangulaires multipliées avec le FN, c'en sera sans doute fini du parti unique de Droite dont on sent bien que les jours pourraient être comptés en cas d'échec patent à ces élections de la dernière chance, faisant suite à une course effreinée et bien sûr perdante sur les thèmes préférés du Front National. Pourtant on savait que cette stratégie déjà utilisée en 2007 ne pouvait que très difficilement être recyclée une seconde fois à la suite, c'est pathétique avec un peu de recul. Maintenant on peut aussi douter de tout tant nous étions nombreux au Centre à supputer que de nombreux supporters de Sarkozy finiraient par quitter le navire en perdition, et rejoindraient François Bayrou pour ne pas laisser la gauche honnie (c'est ce qu'ils nous font toujours croire) passer, or ils ont préféré perdre avec un candidat impossible plutôt que de risquer un ticket avec Bayrou. Personne à Droite n'a bougé ne serait-ce que même une oreille à part Chantal Jouanno mais mollement finalement, et Bayrou toujours digne s'est donc contenté des 9,13% des suffrages des français qui auraient pu largement tripler et ainsi éliminer Sarkozy, mais lui Bayrou aurait concouru pour l'emporter et quasiment à coup sûr face à Hollande, si ne serait-ce qu'une petite vingtaine de parlementaires du NC et de l'UMP insatisfaits et très déçus ça nous le savons, mais néanmoins toujours silencieux, ça nous le constatons aussi, avaient fait le choix du courage. Mais patience, ça viendra mais juste seulement un peu plus tard.
A Gauche: F.Hollande a gagné de manière incontestable, il s'installe dans une première phase du pouvoir, et doit concilier les exigeances du PS, gérer les éléphants, tenter de garder la main sur les Législatives mais faire cela en plus du montage complexe du premier gouvernement ce n'est pas facilement gérable. De toute façon les ministres savent qu'un remaniement adviendra rapidement en Juin après les Législatives. On pressent que F.Hollande ne fait pas ce qu'il veut, il est un peu coincé entre son envie d'ouverture au centre et sa dépendance à l'appareil du PS qui est une machinerie infatiguable.
L'immense différence entre le Centre et la Droite, c'est que le Centre comprend que les enjeux pour la survie du modèle social du pays est tel qu'il nous faut un esprit d'unité nationale, et que pour celà nous souhaitons sans ambiguïté le succès de F.Hollande et de son gouvernement alors que la Droite est mûe par une haine que nous ne comprenons ni n'acceptons plus dans la situation calamiteuse dans la quelle le pays se trouve.
Les candidats aux Législatives sous nos couleurs seront certes vigilants mais contribueront et en tout cas ne dénigreront pas les options positives proposées par le gouvernement.