GBA92
Abonné·e de Mediapart

37 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 avr. 2012

Situation Politique et analyse à J-3 du premier tour de l'élection Présidentielle

GBA92
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai été droit et honnête tout au long de mes commentaires de campagne, c'est l'objet de ma fierté, et n'espérez pas autre chose de moi, j'en suis incapable et c'est très heureux.

Il serait bien préférable pour nous que beaucoup d'entre nous soient autant dans le même état d'esprit que moi pour imaginer collectivement préparer la suite, car des temps inconfortables se profilent malheureusement à très court terme.J.Attali parle de gueule de bois au réveil, n'a-t-il finalement pas si tort ?

En tout cas, le réveil du rêve apporté au pays de manière coupable dans une situation unique dans notre Histoire fait que nous allons dans 3 jours assister à la première intronisation d'un Président de la République qui sera élu par défaut, et ce quel que soit le vainqueur proclamé à l'issue du triste cirque à deux tours orchestré par les médias, qu'aura occasionné cette élection présidentielle à l'issue d'une campagne tronquée, les sujets majeurs ayant de connivence été éludés par les deux candidats principaux à la magistrature suprême. Le bipartisme sera sauf, mais tant pis, le peuple français est toujours là pour en payer le prix à sa juste eaune.

L'Histoire s'écrit toujours simplement, ceux qui sont aptes à déchiffrer le vol des oiseaux pour en déduire le temps qu'il fera peuvent toujours dire tout ce qu'ils veulent, les faits leur donneront raison, mais plus tard, la masse du peuple incrédule et donc finalement pas si sage que cela leur donneront bien évidemment tort dans un premier temps, il en est toujours ainsi, on peut instrumentaliser le peuple, ainsi sont les choses, et il n'y a d'autre choix que de l'accepter.

Moralement il est très difficile d'accepter de voir une campagne électorale se focaliser dans le technique bien connue du tapis de bombes avec une nouvelle par jour, une proposition échevelée par jour pour tenir les médias aspyxiés, maintenus limite en haleine, avec des thèmes racoleurs comme la viande Halal, le permis de conduire, autant de propositions annexes à notre perception de ce que sont les vrais sujets chauds de notre temps que peuvent être le déficit de nos comptes publics avec notre stock de dette primaire et les propositions pour proposer leurs redressements, comme notre déficit du commerce extérieur lui aussi à redresser, comme le chômage, ce mal endémique de plus en plus prégnant depuis le milieu des années 1970, et son triste corollaire la pauvreté qui touche non pas 8 mais 10 millions de français come nous l'avons appris récemment avec stupeur.

Pour toutes les raisons sus-mentionnées, j'ai fais campagne activement pour F.Bayrou, il est clair que ce serait le meilleur pour prendre les bonnes décisions tactiques et startégiques permettant de créer les conditions de la survie de notre modèle social français, si exigeant que nous devrions le surveiller bien meiux que ce que nous le faisons.

Souhaitant à F.Bayrou de faire le meilleur score imaginable possible en vue de son projet de redressement du pays qu'il porte haut et qui servira sans aucun doute bientôt en recours tant l'athmosphère économique se désagrège rapidement sans que nul n'en touche mot.

A votre vote le 22 Avril, et ensuite le 6 Mai.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
Le courage des Afghanes face aux talibans : « Manifester est bien plus risqué qu’il y a un an »
Un an après leur retour en Afghanistan, les talibans ont mis au pas et invisibilisé les femmes et, pour elles, manifester est de plus en plus risqué, comme on l’a vu ces derniers jours. Entretien sur ce sujet mais aussi sur la grave crise sociale et économique que traverse le pays, avec Hervé Nicolle, codirecteur du centre sur les migrations Samuel Hall.  
par François Bougon
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)
Journal — Amérique Latine
Au Chili, la menace d’un refus plane sur la nouvelle Constitution
Face aux crispations sur certains points de la nouvelle Constitution, le gouvernement chilien prévoit déjà des réformes au texte en cas d’adoption par référendum le 4 septembre. Une position défensive qui témoigne de l’étroitesse du chemin vers la victoire du « oui ». 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat