GBA92
Abonné·e de Mediapart

37 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 janv. 2012

Point politique à trois mois de l'échance Présidentielle

GBA92
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On constate que la course en tête est fin Janvier à l'avantage de F.Hollande au moment où il publie son programme de gouvernement chiffré.

Trois autres candidats N.Sarkozy, F.Bayrou et M. Le Pen sont bien dans la course et il semble que 2 représentants de courants politiques majeurs soient déjà écartés de la course  E.Joly et JL.Mélanchon, même si un finish de pur-sang n'est jamais impossible.

En toute hypothèse M. Le Pen pourrait être présente au second tour comme JM Le Pen le fût il y a 10 ans. On sait de sources sûres que Le Pen ne voulait pas du pouvoir, qu'en est il pour sa fille ? De toute manière son programme économique est suicidaire avec notre endettement et le retour proposé au franc même si elle garderait une réserve en Euro, donc faisons l'hypothèse qu'elle ne serait pas choisie par un second tour déjà vu de triste mémoire.

N.Sarkozy a usé pour sa part de toutes les roueries politiques possibles depuis ses débuts en Politique et il semble subir une baisse de popularité irrémédiable dans le délai imparti pour l'élection, il avait déjà fait l'exercice du "j'ai changé" en 2007, je n'ai aucunement l'impression que les 11 sommets intergouvernementaux Européens savamment mis en scène avec A.Merkel n'aient en rien réglé les problèmes posés que la méthode du consensus aurait sans doute mieux traités, mais voilà, quant on est de ce trait de caractère promoteur, on veut toujours passer en force et chercher à tout prix un passage, s'il est bouché on ravale sa fietré et on endosse seul l'échec, c'est ce qui se profile. Peut-être annoncera-t-il sa candidature demain soir ? Il vient de décider + 1,6% sur la TVA. Le projet UMP semble prêt avec une TVA anti-délocalisation, le tout sera-t-il digéré par les français les plus modèstes ?

F.Hollande a enfin chiffré son programme au faîte de sa popularité, même si son avance sur N.Sarkozy est lourde, on sait qu'après Janvier les choses se tassent souvent (toujours) il reste sous la coupe de l'aile gauche du PS, et donc il a proposé peu sur les nouvelles énergies, et le chiffrage montre que le choix a été fait de ne pas baisser rapidement l'endettement public, en gagnant à la marge seulement 9 Mds d'€ par an au lieu des 100 à 110 Mds d'€ nécessaires au rééquilibrage des finances publiques sur un budget total de 1000 Mds, c'est là un choix définitif, nous verrons ce que la suite de la campagne sur ce terrain là sera. 

F.Bayrou, il est là pour la troisième fois, c'est souvent la bonne, ses choix d'indépendance, financière vis a vis de l'UMP avec seulement 3 députés, son refus de se rallier aux grands partis qu'il dit provisoirement principaux, les PPP, son combat depuis 2006 pour résorber la dette abyssale qui nous plombe, ses alliés écologistes, son très bon début de campagne imposant à tous ses thèmes du Produire en France depuis début Décembre sont l'explication de sa forme auprès des français (pour être honnête et transparent, je roule pour lui).

Bref, compliqué de savoir qui sortira du chapeau, mais je ne suis pas inquiet concernant F.Bayrou, il pourrait bien y avoir une fort bonne surprise au mois de Mai 2012.

A vos commentaires...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
Le courage des Afghanes face aux talibans : « Manifester est bien plus risqué qu’il y a un an »
Un an après leur retour en Afghanistan, les talibans ont mis au pas et invisibilisé les femmes et, pour elles, manifester est de plus en plus risqué, comme on l’a vu ces derniers jours. Entretien sur ce sujet mais aussi sur la grave crise sociale et économique que traverse le pays, avec Hervé Nicolle, codirecteur du centre sur les migrations Samuel Hall.  
par François Bougon
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)
Journal — Amérique Latine
Au Chili, la menace d’un refus plane sur la nouvelle Constitution
Face aux crispations sur certains points de la nouvelle Constitution, le gouvernement chilien prévoit déjà des réformes au texte en cas d’adoption par référendum le 4 septembre. Une position défensive qui témoigne de l’étroitesse du chemin vers la victoire du « oui ». 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat