GBA92

Abonné·e de Mediapart

37 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 janvier 2012

GBA92

Abonné·e de Mediapart

Point politique à trois mois de l'échance Présidentielle

GBA92

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On constate que la course en tête est fin Janvier à l'avantage de F.Hollande au moment où il publie son programme de gouvernement chiffré.

Trois autres candidats N.Sarkozy, F.Bayrou et M. Le Pen sont bien dans la course et il semble que 2 représentants de courants politiques majeurs soient déjà écartés de la course  E.Joly et JL.Mélanchon, même si un finish de pur-sang n'est jamais impossible.

En toute hypothèse M. Le Pen pourrait être présente au second tour comme JM Le Pen le fût il y a 10 ans. On sait de sources sûres que Le Pen ne voulait pas du pouvoir, qu'en est il pour sa fille ? De toute manière son programme économique est suicidaire avec notre endettement et le retour proposé au franc même si elle garderait une réserve en Euro, donc faisons l'hypothèse qu'elle ne serait pas choisie par un second tour déjà vu de triste mémoire.

N.Sarkozy a usé pour sa part de toutes les roueries politiques possibles depuis ses débuts en Politique et il semble subir une baisse de popularité irrémédiable dans le délai imparti pour l'élection, il avait déjà fait l'exercice du "j'ai changé" en 2007, je n'ai aucunement l'impression que les 11 sommets intergouvernementaux Européens savamment mis en scène avec A.Merkel n'aient en rien réglé les problèmes posés que la méthode du consensus aurait sans doute mieux traités, mais voilà, quant on est de ce trait de caractère promoteur, on veut toujours passer en force et chercher à tout prix un passage, s'il est bouché on ravale sa fietré et on endosse seul l'échec, c'est ce qui se profile. Peut-être annoncera-t-il sa candidature demain soir ? Il vient de décider + 1,6% sur la TVA. Le projet UMP semble prêt avec une TVA anti-délocalisation, le tout sera-t-il digéré par les français les plus modèstes ?

F.Hollande a enfin chiffré son programme au faîte de sa popularité, même si son avance sur N.Sarkozy est lourde, on sait qu'après Janvier les choses se tassent souvent (toujours) il reste sous la coupe de l'aile gauche du PS, et donc il a proposé peu sur les nouvelles énergies, et le chiffrage montre que le choix a été fait de ne pas baisser rapidement l'endettement public, en gagnant à la marge seulement 9 Mds d'€ par an au lieu des 100 à 110 Mds d'€ nécessaires au rééquilibrage des finances publiques sur un budget total de 1000 Mds, c'est là un choix définitif, nous verrons ce que la suite de la campagne sur ce terrain là sera. 

F.Bayrou, il est là pour la troisième fois, c'est souvent la bonne, ses choix d'indépendance, financière vis a vis de l'UMP avec seulement 3 députés, son refus de se rallier aux grands partis qu'il dit provisoirement principaux, les PPP, son combat depuis 2006 pour résorber la dette abyssale qui nous plombe, ses alliés écologistes, son très bon début de campagne imposant à tous ses thèmes du Produire en France depuis début Décembre sont l'explication de sa forme auprès des français (pour être honnête et transparent, je roule pour lui).

Bref, compliqué de savoir qui sortira du chapeau, mais je ne suis pas inquiet concernant F.Bayrou, il pourrait bien y avoir une fort bonne surprise au mois de Mai 2012.

A vos commentaires...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.