ET pourquoi donc cette question saugrenue ?
Il ne vous a pas échappé que ce buzz a parcouru l'Internet quelques semaines après la découverte de la bulle financière par son explosion.
Il s'agissait pour ces apocalyptolophiles d'alarmer l'opinion sur le risque d'un scénario catastrophe où les états impécunieux en seraient réduits à laisser des zones entières de la planète y compris au sein d'états aussi puissants que les USA en y abandonnant leurs attributs régaliens à la loi du plus fort.
Le constat de notre état de déséquilibre économico-financier
L'état de déséquilibre des finances mondiales
- Nord - Sud avec un flux de 200 milliards de Dollars par an de richesses prélevées,
- Le niveaux d'endettement record des USA et de l'Europe,
- Le frein à ses investissements internes contenus par la Chine pour lui permettre de financer ses exportations,
Tous ces sujets et d'autres devraient pourtant poser bien plus question que ce n'est le cas actuellement, en effet n'avons-nous pas subi LA crise économique la plus grave depuis cent ans qui de l'avis de tous a ébranlé tous les dogmes les plus solidement défendus, majoritairement soutenus par les instances élues des pays les plus influents sur la marche économique du monde depuis 30 ans, au premier chef desquels les USA et le RU ?
Les manquements de nos dirigeants à ne pas recadrer le système
Plusieurs points sont supposés être réglés, or ce n'est pas le cas, malgré les discours enflammés des dirigeants des pays de la planète aux tribunes des G20 successifs, et depuis celui de Londres
- Les paradis fiscaux, mélange de 4 caractéristiques, dumping fiscal, domiciliation facilitée, secret bancaire et refus de coopération fiscale ont tout l'avenir pour eux, aucune mesure sérieuse n'ayant été prise contre eux,
- La régulation des marchés n'a pas été mise en place, les mêmes actifs toxiques y circulent,
- Il n'y a toujours pas de taxe sur les transactions spéculatives comme amortisseur de la spéculation (taxe Tobin) qui est donc repartie comme avant sur les mêmes bases,
Quelle évolution à terme de ce déséquilibre économico-financier ?
- Le rééquilibrage des finances des banques, malgré les milliers de milliards injectés par les états sur deniers publics n'est pas assuré durablement, on voit bien que la dernière bulle n'a pas encore sorti tous les actifs nocifs des bilans, et que la prochaine bulle financière est déjà en train de se recréer, et lorsqu'elle éclatera nous n'aurons plus la marge financière utilisée lors de la précédente pour sauver une nouvelle fois le système bancaire, c'est un danger majeur.
- La relocalisation des activités économiques de production dans les pays consommateurs n'est pas envisagée, on à gardé une globalisation qui spécialise les productions des pays, et provoque un grand écart grandissant intenable à terme entre producteurs/financeurs et consommateurs/financés, mais jusqu'à quel niveau est-ce supportable par le système?
- Dans ce contexte, comment imaginer le futur pour les classes moyennes et pauvres des pays riches et des classes pauvres des pays pauvres, alors que la pompe économique et financière de l'économie globalisée telle qu'actuellement rince inexorablement ces classes et rétribue toujours plus les classes les plus riches des pays riches et pauvres à leur détriment ?
Vers le pire ou une refonte complète du système
C'est par l'appauvrissement des plus pauvres jusqu'à un seuil critique non accepté qu'est le risque de voir le système actuel trouver le plus rapidement ses limites, comment en effet voir pour nos pauvres un avenir avec des perspectives aussi désespérantes ?
Un rééquilibrage ne semble pas suffisant, il faut envisager une refonte totale des objectifs même du système, faute de quoi il courrait à sa perte, et là on pourrait vraiment envisager le pire.
Le libre-échange du tout profit, hors prise en compte des niveaux de vie, de protections sociales et environnementales des populations des pays commerçant entre eux est une véritable folie, or ce sont bien les bases du système actuel, il faut en changer d'urgence et remettre l'homme et ses besoins au centre de tout en lieu et place de l'argent.
Nos peuples sauront-ils trouver à temps les dirigeants portant un tel mandat ? Les dirigeants actuels semblent avoir vraiment montré leurs limites, G20, Copenhague...