A un mois du scrutin, cette affaire qui a plongé le pays dans la terreur a montré les failles des Candidats plus que leurs forces malgré un sans faute général. Interrruption / pas Interruption, cela n'a pas fait ni consensus, ni été surexploité, les médias ont interrompu les comptages de temps de parole. Pour ce qui est des positions des uns et des autres finalement on voit NS tenter de récupérer les marrons du feu en Président, on a vu FH remercier le Raid comme s'il était élu, ça m'a fait bizarre cette inversion de calendrier, on a vu FB critiquer sans trop appuyer le commerce des armes de guerre dans les banlieues, Eva Joly attaquer plus durement le climat de haine instauré par l'UMP et ses dérives, on en retiendra que Prouteau du GIGN a critiqué le mode d'intervention du RAID, que NS verrouille toute audition de forces publiques par le Parlement, et que donc les zones d'ombre de cette opération resteront inconnues des citoyens.
La reprise de Campagne nous a bien montré que cette Campagne était atone, j'entrevois une très forte abstention comparativement à 2007 qui, succédant à 2002 qui avait vu le non match de second tour, fût une année de très forte mobilisation à 84% de votants.
N.Sarkozy semble maîtriser les médias, choisir des formats d'échange lui permettant de ne pas donner autre chose à voir et à discuter que sa volonté de gagner, pourquoi faire on ne le sait pas, gagner et c'est tout, sans doute ce programme ne suffira-t-il pas à surmotiver plus largement les électeurs que son socle de partisans. Son rejet par beaucoup fait que je ne le vois pas gagner en Mai, sauf événement extraordinaire qu'il arriverait comme il sait le faire à récupérer à son avantage.
F.Hollande espère survivre en tête dans cette Campagne sans trop en faire, on ne retient que la taxation à 75% des revenus supérieurs à 1 Md'€, et de ses ajustements pour récupérer cette bourde de communication, il a toujours le plus de chances de tenir la timballe, c'est clair.
Mélanchon est surmotivé mais son discours ne peut plus trop gagner d'électorat supplémentaire, il est au top de son auditoire possible. Les discussions de second tour risquent d'éjecter les Verts des futurs gouvernements, sans plus.
F.Bayrou est hyper populaire mais les gens n'arrivent pas encore à le voir en futur président, dommage si ça devait ne pas changer... c'est en tout cas mon candidat, je fais campagne pour lui. Il devrait tout faire péter pour se faire non plus entendre mais enfin écouter ! Cela sera-t-il le cas ? A Marseille le 17 Avril dans son dernier meeting avant le 1er tour ? A voir si la constance paiera ou pas .. Beaucoup d'électeurs resteront indécis jusque dans l'isoloir cette fois-ci plus que d'habitude, on ne sait jamais..
M.Le Pen est toujours à surfer sur l'immigration, sur l'islamisme, les thèmes de l'ultra-droite, elle perd du terrain sur NS qui lui bouffe des parts de marché, elle est imprécise sur le fait que Merah était français et non un étranger, à voir comment elle sera considérée par les électeurs.
Celà est tristoune, on sent le gens assez mécontents des thèmes de la Campagne, ils ne s'y retrouvent pas avec enthousiasme et l'indécision est gagnante, l'abstention sera élevée ce qui n'est pas habituel, personne n'est des gros candidats à l'aise, bref contrairement à 2007 où NS était prévu gagnant, cette fois-ci Hollande l'est encore mais sur des critères moins clairs.