GBA92
Abonné·e de Mediapart

37 Billets

1 Éditions

Billet de blog 31 mars 2012

L'incidence ou un tournant dans la Campagne avec l'affaire Merah ?

GBA92
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A un mois du scrutin, cette affaire qui a plongé le pays dans la terreur a montré les failles des Candidats plus que leurs forces malgré un sans faute général. Interrruption / pas Interruption, cela n'a pas fait ni consensus, ni été surexploité, les médias ont interrompu les comptages de temps de parole. Pour ce qui est des positions des uns et des autres finalement on voit NS tenter de récupérer les marrons du feu en Président, on a vu FH remercier le Raid comme s'il était élu, ça m'a fait bizarre cette inversion de calendrier, on a vu FB critiquer sans trop appuyer le commerce des armes de guerre dans les banlieues, Eva Joly attaquer plus durement le climat de haine instauré par l'UMP et ses dérives, on en retiendra que Prouteau du GIGN a critiqué le mode d'intervention du RAID, que NS verrouille toute audition de forces publiques par le Parlement, et que donc les zones d'ombre de cette opération resteront inconnues des citoyens.

La reprise de Campagne nous a bien montré que cette Campagne était atone, j'entrevois une très forte abstention comparativement à 2007 qui, succédant à 2002 qui avait vu le non match de second tour, fût une année de très forte mobilisation à 84% de votants.

N.Sarkozy semble maîtriser les médias, choisir des formats d'échange lui permettant de ne pas donner autre chose à voir et à discuter que sa volonté de gagner, pourquoi faire on ne le sait pas, gagner et c'est tout, sans doute ce programme ne suffira-t-il pas à surmotiver plus largement les électeurs que son socle de partisans. Son rejet par beaucoup fait que je ne le vois pas gagner en Mai, sauf événement extraordinaire qu'il arriverait comme il sait le faire à récupérer à son avantage.

F.Hollande espère survivre en tête dans cette Campagne sans trop en faire, on ne retient que la taxation à 75% des revenus supérieurs à 1 Md'€, et de ses ajustements pour récupérer cette bourde de communication, il a toujours le plus de chances de tenir la timballe, c'est clair.

Mélanchon est surmotivé mais son discours ne peut plus trop gagner d'électorat supplémentaire, il est au top de son auditoire possible. Les discussions de second tour risquent d'éjecter les Verts des futurs gouvernements, sans plus.

F.Bayrou est hyper populaire mais les gens n'arrivent pas encore à le voir en futur président, dommage si ça devait ne pas changer... c'est en tout cas mon candidat, je fais campagne pour lui. Il devrait tout faire péter pour se faire non plus entendre mais enfin écouter ! Cela sera-t-il le cas ? A Marseille le 17 Avril dans son dernier meeting avant le 1er tour ? A voir si la constance paiera ou pas .. Beaucoup d'électeurs resteront indécis jusque dans l'isoloir cette fois-ci plus que d'habitude, on ne sait jamais..

M.Le Pen est toujours à surfer sur l'immigration, sur l'islamisme, les thèmes de l'ultra-droite, elle perd du terrain sur NS qui lui bouffe des parts de marché, elle est imprécise sur le fait que Merah était français et non un étranger, à voir comment elle sera considérée par les électeurs.

Celà est tristoune, on sent le gens assez mécontents des thèmes de la Campagne, ils ne s'y retrouvent pas avec enthousiasme et l'indécision est gagnante, l'abstention sera élevée ce qui n'est pas habituel, personne n'est des gros candidats à l'aise, bref contrairement à 2007 où NS était prévu gagnant, cette fois-ci Hollande l'est encore mais sur des critères moins clairs.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
Le courage des Afghanes face aux talibans : « Manifester est bien plus risqué qu’il y a un an »
Un an après leur retour en Afghanistan, les talibans ont mis au pas et invisibilisé les femmes et, pour elles, manifester est de plus en plus risqué, comme on l’a vu ces derniers jours. Entretien sur ce sujet mais aussi sur la grave crise sociale et économique que traverse le pays, avec Hervé Nicolle, codirecteur du centre sur les migrations Samuel Hall.  
par François Bougon
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)
Journal — Amérique Latine
Au Chili, la menace d’un refus plane sur la nouvelle Constitution
Face aux crispations sur certains points de la nouvelle Constitution, le gouvernement chilien prévoit déjà des réformes au texte en cas d’adoption par référendum le 4 septembre. Une position défensive qui témoigne de l’étroitesse du chemin vers la victoire du « oui ». 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat