Sanubar Tursun Annulation des concerts en France de la musicienne ouïghoure

Sanubar Tursun, artiste ouïghoure de renommée internationale, Sanubar Tursun a donné des concerts notamment en Turquie, en Suisse, en Belgique, en Italie, au R-U et aux E-U. Sa venue était attendue en France en février 2019 mais a été annulée début novembre 2018, suite à des difficultés rencontrées par Sanubar Tursun pour sortir de Chine.

 

Dans un article du 17 janvier 2019 publié dans The Globe Post, Rachel Harris, professeure à la School of Oriental and African Studies (SOAS, Université de Londres) et spécialiste de musique ouïghoure, partage son inquiétude quant à la disparition soudaine d’une des plus grandes figures de la scène musicale ouïghoure, Sanubar Tursun, avec laquelle elle collabore depuis 2000. En effet, depuis fin novembre 2018, aucun des collaborateurs internationaux de Sanubar Tursun n’a pu la joindre.

Cette préoccupation n’est pas infondée ; elle se base sur une situation de crise attestée. Au cours des derniers mois, l’Etat chinois a procédé à des arrestations massives d’intellectuels ouïghours dans le nord-ouest de la Chine, et à l’internement arbitraire de près d’un million de Ouïghours selon des rapports rendus public par l’ONU en août 2018.

Les Ouïghours, turcophones d’Asie centrale, habitant une région hautement stratégique sur le parcours des Nouvelles routes de la soie chinoises, subissent en effet une répression systématisée à un niveau sans précédent, comme révélé par les nombreux experts de la région, les organisations internationales ainsi que les témoignages d’anciens détenus ou de leurs proches. Les articles scientifiques, journalistiques ainsi que les communiqués d’organisations et d’institutions officielles ont largement documenté cette situation et apporté les preuves crédibles qu’elle ne relève pas, comme l’affirme l’Etat chinois, d’une « lutte nationale contre l’extrémisme religieux et le séparatisme ».

Différentes sources proches de la musicienne ont rapporté qu’elle aurait été arrêtée, jugée et condamnée à cinq années de prison. Les instances officielles chinoises, contactées par les journalistes de RFA ou du New York Times notamment, ont refusé de commenter cette information ou de donner la localisation actuelle précise de Sanubar Tursun. La seule certitude à ce jour est que le nom de Sanubar Tursun a été ajouté à la longue liste des académiques, artistes et figures publiques disparus au cours des derniers mois.

Le cas de Sanubar Tursun nous rappelle à quel point la voix des artistes est puissante, mais aussi exposée, fragile et vulnérable. Il n'est malheureusement qu'un exemple de plus de la tragédie qui se joue actuellement dans la région ouïghoure, et qui vient de faire effraction dans la scène artistique française et la vie de son public, qui se réjouissait de retrouver Sanubar Tursun.

Par ce courrier, nous souhaitons donc appeler tous les lieux qui l’ont accueillie, ou s’apprêtaient à l’accueillir en Europe et ailleurs, ainsi que toute la communauté musicale, artiste et ethnologique à se joindre à nous en signant cette lettre pour exprimer vive inquiétude et totale solidarité envers Sanubar Tursun, aux artistes ouïghours et à tous les membres de la communauté ouïghoure actuellement inquiétés.

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Quelques références :

Sur la purge des intellectuels ouïghours :

https://www.lemonde.fr/international/article/2018/11/09/en-chine-l-intelligentsia-ouigoure-ciblee-par-une-purge-massive-et-sans-precedent_5381201_3210.html

Sur les estimations d’un million de Ouïghours actuellement internés dans des camps : https://www.merics.org/cn/node/8721

Article de Rachel Harris sur la disparition de Sanubar Tursun :

https://theglobepost.com/2019/01/17/cultural-genocide-xinjiang/

 

 

 

Signataires (par ordre alphabétique)/ Signatures (by alphabetical order) :

  1. Ahmed Al-Badr, PhD in Ethnomusicology, Alberta, Canada
  2. Jane Alaszewska, SOAS (Université de Londres)
  3. Phil Alexander, University of Glasgow
  4. Elise Anderson, Indiana University
  5. Sandrine Arnoux-Rebai, Professeure de l’Education nationale, France
  6. Isabelle Assayah, Drôme, France
  7. Laurent Aubert, ancien directeur de l’ADEM (Atelier d’ethnomusicologie – musique et danse du monde)
  8. Alexandra Balandina, TEI Central Greece
  9. Cassandre Balosso-Bardin, University of Lincoln
  10. Ildikó Bellér-Hann, University of Copenhagen
  11. Margaret Birley, Keeper of Musical Instruments, Horniman Museums and Gardens
  12. François Borel, Musée d’ethnographie et Université de Neuchâtel
  13. Albertine Bourget, Journaliste
  14. Etienne Bours, journaliste RTBF, Belgique
  15. Gardner Bovingdon, Indiana University
  16. Raquel Campos Valverde, London South Bank University
  17. Martina Catella, musicienne, ethnomusicologue et pédagogue, Paris
  18. Amy Catlin-Jairazbhoy, UCLA, Los Angeles
  19. Sandrine Emmanuelle Catris, Augusta University
  20. Luc Charles-Dominique, Université Nice Sophia-Antipolis
  21. Jérôme Cler, Université de la Sorbonne
  22. Michael Clarke, National Security College, ANU
  23. Mathieu Clavel, musicien et organisateur de concerts, Lausanne, Suisse
  24. Fabrice Contri, directeur, Ateliers d’ethnomusicologie, Genève
  25. Maëlle Coulange, musicienne, Lussas, France
  26. Isabelle Courroy, musicienne, L'oreille buissonnière, France
  27. Dean Craven, King’s College, London
  28. Anne Damon-Guillot, Université de Lyon/Université de Saint-Etienne
  29. Patrik Dasen, ethnomusicologue, Genève
  30. Kiku Day, etnomusicologue, Royal Academy of Music, Aarhus, Denmark
  31. Joël Delmas, Bours, France
  32. Monique Desroches, professeure émérite, Université de Montréal
  33. Yousra Dhahbi, musicienne et pédagogue, Lausanne
  34. Samantha Dieckmann, University of Oxford
  35. Cécile Douge, Besançon
  36. June Teufel Dreyer, University of Miami
  37. Byron Dueck, Senior Lecturer and Head of Music, The Open University
  38. Vincent Durand-Dastès, INALCO (Paris)
  39. Arienne Dwyer, University of Kansas
  40. Lejla Dzambazov, ethnomusicologist, Bosnia and Herzegovina
  41. Argibel Euba-Ugarte, University of the Basque Country / Université du Pays Basque.
  42. Magnus Fiskesjö, Cornell University
  43. Giuseppe Frana, musicien, Cava de' Tirreni, Italie
  44. Renata Frana, musicienne, Cava de' Tirreni, Italie
  45. Vanessa Frangville, Université libre de Bruxelles
  46. Dora Gama Statunato, musicienne, Italie
  47. Georges Goormaghtigh, Université de Genève
  48. Catherine Grant, musician, researcher and teacher, Brisbane, Australia
  49. Paul Grant, musicien et pédagogue, Genève
  50. Mahmoud Guettat, professeur émérite, Université de Tunis
  51. Roberte Hamayon, anthropologue, EPHE, PSL, Paris
  52. Rachel Harris, SOAS (Université de Londres)
  53. Mireille Helffer, directeur de recherche honoraire au CNRS, Paris
  54. David Hugues, SOAS (Université de Londres)
  55. Angela Impey, SOAS (Université de Londres)
  56. Kristina Jacobsen, University of New Mexico
  57. Marie José Justamond, présidente du festival Les Suds à Arles
  58. Thierry Kellner, Université libre de Bruxelles
  59. Chérif Khaznadar, président de la Maison des cultures du monde, Paris
  60. Ondřej Klimeš, Oriental Institute of the Czech Academy of Sciences
  61. Frank Kouwenhoven, Director of CHIME, European Foundation for Chinese Music Research
  62. Jean Lambert, Musée de l'Homme, Paris
  63. Hubert Laot, ancien Directeur de l’Auditorium du Musée National des Arts Asiatiques-Guimet
  64. Sylvie Laurent, Musée des Confluences, Lyon
  65. Madeleine Leclair, Musée d'ethnographie de Genève
  66. Gregory B. Lee, Université Jean Moulin Lyon 3
  67. James Leibold, La Trobe University
  68. Bernard Lortat-Jacob, directeur de recherche honoraire au CNRS, Paris
  69. Nicolas Magriel, musician and ethnomusicologist
  70. Victor H. Mair, University of Pennsylvania
  71. Dominique Maliesky, Sciences Po Rennes
  72. Sarah Manasseh, ethnomusicologist and performer
  73. Maria Manca, MDC, Université Paris Diderot
  74. Denis-Constant Martin, Sciences-Po, Bordeaux
  75. Silvia Maria Mastropierro, Molfetta, Italie
  76. Mukaddas Mijit, Université de Toulouse
  77. Simon Mills, Durham University
  78. James Millward, Georgetown University
  79. Patrick Morell, cinéaste, New York
  80. Jeremy Narby, anthropologue indépendant
  81. Bruno Netti, University of Illinois
  82. Edith Nicol, mélomane et activiste culturelle, France
  83. Georgette Nummelin, SOAS (University of London)
  84. Matthieu Rietzler, Directeur de l’Opéra de Rennes
  85. Jaboc Olley, University of Muenster
  86. Tom Pauwels, Ensemble Ictus, Bruxelles
  87. Rowan Pease, SOAS (University of London)
  88. Carol Pegg, University of Cambridge
  89. Eddy Pennewaert, Colophon Records, Bruxelles
  90. Stelios Petrakis, musicien et luthier, Heraklion
  91. François Picard, Président de la Société française d’ethnomusicologie
  92. Pribislav Pitoeff, Musée de l’Homme, Paris
  93. Jean-Luc Plouvier, Ensemble Ictus, Bruxelles
  94. Douglas Ponton, University of Catania
  95. Ian Price, musicien
  96. Vinca Prost, styliste
  97. Julie Pruche, Finistère Sud, France
  98. Anne K. Rasmussen, William & Mary, Past-President, Society for Ethnomusicology
  99. Dilnur Reyhan, INALCO (Paris)
  100. Sean Roberts, George Washington University
  101. Eric Schluessel, University of Montana
  102. Mathieu Schweizer, Conservatoire de Lyon
  103. Kengo Saito, musicien et comédien
  104. Joanne Smith Finley, Newcastle University
  105. Rune Steenberg, University of Copenhage
  106. Henry Stobart, Royal Holloway University of London
  107. Shzr Ee Tan, RHUL
  108. Hwee-San Tan, SOAS (Université de Londres)
  109. Dante Tanzi, composer, Italy
  110. Marie Thiérault, Université de Montréal
  111. Sabine Trébinjac, CNRS
  112. Emmanuelle Troy, Gironde, France
  113. Fanny Valembois, co-fondatrice du festival Made in Asia
  114. Gerd Van Looy, Ensemble Ictus, Bruxelles
  115. Valence Vieillevigne, Canada
  116. Florent Villard, Science-po Rennes
  117. Veronique Walsh, PhD student in ethnomusicology, SOAS (University of London)
  118. Frances Wilkins, The Elphinstone Institute, University of Aberdeen, Scotland
  119. Gloria Wong, Société de Musique Chinoise de Colombie Britannique
  120. Abigail Wood, University of Cambridge and University of Haifa
  121. Owen Wright, SOAS (University of London)
  122. Vincent Zanetti, Radio Télévision SuisseAdrian Zenz, independent researcher
  123. Gregory B. Lee, Directeur, IETT, Professeur d'études chinoises et transculturelles, Université de Lyon

 

 

 

 

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