Dans un article du 17 janvier 2019 publié dans The Globe Post, Rachel Harris, professeure à la School of Oriental and African Studies (SOAS, Université de Londres) et spécialiste de musique ouïghoure, partage son inquiétude quant à la disparition soudaine d’une des plus grandes figures de la scène musicale ouïghoure, Sanubar Tursun, avec laquelle elle collabore depuis 2000. En effet, depuis fin novembre 2018, aucun des collaborateurs internationaux de Sanubar Tursun n’a pu la joindre.
Cette préoccupation n’est pas infondée ; elle se base sur une situation de crise attestée. Au cours des derniers mois, l’Etat chinois a procédé à des arrestations massives d’intellectuels ouïghours dans le nord-ouest de la Chine, et à l’internement arbitraire de près d’un million de Ouïghours selon des rapports rendus public par l’ONU en août 2018.
Les Ouïghours, turcophones d’Asie centrale, habitant une région hautement stratégique sur le parcours des Nouvelles routes de la soie chinoises, subissent en effet une répression systématisée à un niveau sans précédent, comme révélé par les nombreux experts de la région, les organisations internationales ainsi que les témoignages d’anciens détenus ou de leurs proches. Les articles scientifiques, journalistiques ainsi que les communiqués d’organisations et d’institutions officielles ont largement documenté cette situation et apporté les preuves crédibles qu’elle ne relève pas, comme l’affirme l’Etat chinois, d’une « lutte nationale contre l’extrémisme religieux et le séparatisme ».
Différentes sources proches de la musicienne ont rapporté qu’elle aurait été arrêtée, jugée et condamnée à cinq années de prison. Les instances officielles chinoises, contactées par les journalistes de RFA ou du New York Times notamment, ont refusé de commenter cette information ou de donner la localisation actuelle précise de Sanubar Tursun. La seule certitude à ce jour est que le nom de Sanubar Tursun a été ajouté à la longue liste des académiques, artistes et figures publiques disparus au cours des derniers mois.
Le cas de Sanubar Tursun nous rappelle à quel point la voix des artistes est puissante, mais aussi exposée, fragile et vulnérable. Il n'est malheureusement qu'un exemple de plus de la tragédie qui se joue actuellement dans la région ouïghoure, et qui vient de faire effraction dans la scène artistique française et la vie de son public, qui se réjouissait de retrouver Sanubar Tursun.
Par ce courrier, nous souhaitons donc appeler tous les lieux qui l’ont accueillie, ou s’apprêtaient à l’accueillir en Europe et ailleurs, ainsi que toute la communauté musicale, artiste et ethnologique à se joindre à nous en signant cette lettre pour exprimer vive inquiétude et totale solidarité envers Sanubar Tursun, aux artistes ouïghours et à tous les membres de la communauté ouïghoure actuellement inquiétés.
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Quelques références :
Sur la purge des intellectuels ouïghours :
Sur les estimations d’un million de Ouïghours actuellement internés dans des camps : https://www.merics.org/cn/node/8721
Article de Rachel Harris sur la disparition de Sanubar Tursun :
https://theglobepost.com/2019/01/17/cultural-genocide-xinjiang/
Signataires (par ordre alphabétique)
- Ahmed Al-Badr, PhD in Ethnomusicology, Alberta, Canada
- Jane Alaszewska, SOAS (Université de Londres)
- Phil Alexander, University of Glasgow
- Elise Anderson, Indiana University
- Sandrine Arnoux-Rebai, Professeure de l’Education nationale, France
- Isabelle Assayah, Drôme, France
- Laurent Aubert, ancien directeur de l’ADEM (Atelier d’ethnomusicologie – musique et danse du monde)
- Alexandra Balandina, TEI Central Greece
- Cassandre Balosso-Bardin, University of Lincoln
- Ildikó Bellér-Hann, University of Copenhagen
- Margaret Birley, Keeper of Musical Instruments, Horniman Museums and Gardens
- François Borel, Musée d’ethnographie et Université de Neuchâtel
- Albertine Bourget, Journaliste
- Etienne Bours, journaliste RTBF, Belgique
- Gardner Bovingdon, Indiana University
- Raquel Campos Valverde, London South Bank University
- Martina Catella, musicienne, ethnomusicologue et pédagogue, Paris
- Amy Catlin-Jairazbhoy, UCLA, Los Angeles
- Sandrine Emmanuelle Catris, Augusta University
- Luc Charles-Dominique, Université Nice Sophia-Antipolis
- Jérôme Cler, Université de la Sorbonne
- Michael Clarke, National Security College, ANU
- Mathieu Clavel, musicien et organisateur de concerts, Lausanne, Suisse
- Fabrice Contri, directeur, Ateliers d’ethnomusicologie, Genève
- Maëlle Coulange, musicienne, Lussas, France
- Isabelle Courroy, musicienne, L'oreille buissonnière, France
- Dean Craven, King’s College, London
- Anne Damon-Guillot, Université de Lyon/Université de Saint-Etienne
- Patrik Dasen, ethnomusicologue, Genève
- Kiku Day, etnomusicologue, Royal Academy of Music, Aarhus, Denmark
- Joël Delmas, Bours, France
- Monique Desroches, professeure émérite, Université de Montréal
- Yousra Dhahbi, musicienne et pédagogue, Lausanne
- Samantha Dieckmann, University of Oxford
- Cécile Douge, Besançon
- June Teufel Dreyer, University of Miami
- Byron Dueck, Senior Lecturer and Head of Music, The Open University
- Vincent Durand-Dastès, INALCO (Paris)
- Arienne Dwyer, University of Kansas
- Lejla Dzambazov, ethnomusicologist, Bosnia and Herzegovina
- Argibel Euba-Ugarte, University of the Basque Country / Université du Pays Basque.
- Magnus Fiskesjö, Cornell University
- Giuseppe Frana, musicien, Cava de' Tirreni, Italie
- Renata Frana, musicienne, Cava de' Tirreni, Italie
- Vanessa Frangville, Université libre de Bruxelles
- Dora Gama Statunato, musicienne, Italie
- Georges Goormaghtigh, Université de Genève
- Catherine Grant, musician, researcher and teacher, Brisbane, Australia
- Paul Grant, musicien et pédagogue, Genève
- Mahmoud Guettat, professeur émérite, Université de Tunis
- Roberte Hamayon, anthropologue, EPHE, PSL, Paris
- Rachel Harris, SOAS (Université de Londres)
- Mireille Helffer, directeur de recherche honoraire au CNRS, Paris
- David Hugues, SOAS (Université de Londres)
- Angela Impey, SOAS (Université de Londres)
- Kristina Jacobsen, University of New Mexico
- Marie José Justamond, présidente du festival Les Suds à Arles
- Thierry Kellner, Université libre de Bruxelles
- Chérif Khaznadar, président de la Maison des cultures du monde, Paris
- Ondřej Klimeš, Oriental Institute of the Czech Academy of Sciences
- Frank Kouwenhoven, Director of CHIME, European Foundation for Chinese Music Research
- Jean Lambert, Musée de l'Homme, Paris
- Hubert Laot, ancien Directeur de l’Auditorium du Musée National des Arts Asiatiques-Guimet
- Sylvie Laurent, Musée des Confluences, Lyon
- Madeleine Leclair, Musée d'ethnographie de Genève
- Gregory B. Lee, Directeur, IETT, Professeur d'études chinoises et transculturelles, Université de Lyon
- James Leibold, La Trobe University
- Bernard Lortat-Jacob, directeur de recherche honoraire au CNRS, Paris
- Nicolas Magriel, musician and ethnomusicologist
- Victor H. Mair, University of Pennsylvania
- Dominique Maliesky, Sciences Po Rennes
- Sarah Manasseh, ethnomusicologist and performer
- Maria Manca, MDC, Université Paris Diderot
- Denis-Constant Martin, Sciences-Po, Bordeaux
- Silvia Maria Mastropierro, Molfetta, Italie
- Mukaddas Mijit, Université de Toulouse
- Simon Mills, Durham University
- James Millward, Georgetown University
- Patrick Morell, cinéaste, New York
- Jeremy Narby, anthropologue indépendant
- Bruno Netti, University of Illinois
- Edith Nicol, mélomane et activiste culturelle, France
- Georgette Nummelin, SOAS (University of London)
- Matthieu Rietzler, Directeur de l’Opéra de Rennes
- Jaboc Olley, University of Muenster
- Tom Pauwels, Ensemble Ictus, Bruxelles
- Rowan Pease, SOAS (University of London)
- Carol Pegg, University of Cambridge
- Eddy Pennewaert, Colophon Records, Bruxelles
- Stelios Petrakis, musicien et luthier, Heraklion
- François Picard, Président de la Société française d’ethnomusicologie
- Pribislav Pitoeff, Musée de l’Homme, Paris
- Jean-Luc Plouvier, Ensemble Ictus, Bruxelles
- Douglas Ponton, University of Catania
- Ian Price, musicien
- Vinca Prost, styliste
- Julie Pruche, Finistère Sud, France
- Anne K. Rasmussen, William & Mary, Past-President, Society for Ethnomusicology
- Dilnur Reyhan, INALCO (Paris)
- Sean Roberts, George Washington University
- Eric Schluessel, University of Montana
- Mathieu Schweizer, Conservatoire de Lyon
- Kengo Saito, musicien et comédien
- Joanne Smith Finley, Newcastle University
- Rune Steenberg, University of Copenhage
- Henry Stobart, Royal Holloway University of London
- Shzr Ee Tan, RHUL
- Hwee-San Tan, SOAS (Université de Londres)
- Dante Tanzi, composer, Italy
- Marie Thiérault, Université de Montréal
- Sabine Trébinjac, CNRS
- Emmanuelle Troy, Gironde, France
- Fanny Valembois, co-fondatrice du festival Made in Asia
- Gerd Van Looy, Ensemble Ictus, Bruxelles
- Valence Vieillevigne, Canada
- Florent Villard, Science-po Rennes
- Veronique Walsh, PhD student in ethnomusicology, SOAS (University of London)
- Frances Wilkins, The Elphinstone Institute, University of Aberdeen, Scotland
- Gloria Wong, Société de Musique Chinoise de Colombie Britannique
- Abigail Wood, University of Cambridge and University of Haifa
- Owen Wright, SOAS (University of London)
- Vincent Zanetti, Radio Télévision Suisse
- Adrian Zenz, independent researcher