Lettre ouverte à M Emmanuel Macron, le brillantissime petit génie du monde de la « Finance » recruté par notre cher Président qui disait, en 2012, lors d’un célèbre discours qui est passé à la postérité, abhorrer ou adorer le monde la Finance ? Je ne sais plus, lui non plus apparemment !... ce doit être une simple question de prononciation que nous avons mal du comprendre à l’époque…
Monsieur le ministre,
J’ai eu une solution qui ne coutera absolument rien à l’Etat pour relancer La « Croissance » et la création d’emploi, si c’est vraiment ce que vous voulez ?... car le problème, pour les industriels, ce sera le risque de retourner au plein emploi et donc, de ne plus pouvoir faire jouer les salaires à la baisse et, par conséquent, ne plus pouvoir embaucher des salariés dociles et corvéables à merci en leur faisant le célèbre chantage : « si t’es pas content tu dégages, car y’en a 10 millions à la porte qui attendent pour prendre ta place »… embêtant, mais bon, on leur (les industriels) fait confiance pour trouver une solution à ce « petit» inconvénient avec votre aide diligente cela s’en va sans dire, car il ne faudrait surtout pas fâcher vos amis…
Mais trêve de tergiversation, je ne vous fais pas languir plus longtemps, Monsieur le ministre, voici une solution gratuite et particulièrement efficace comme vous allez pouvoir vous en rendre compte par vous-même. Ne me remercier pas ça me fait plaisir de pouvoir vous aider.
Il s’agit donc, tout simplement, oui, je sais, les idées les plus simples sont souvent les meilleurs, de supprimer les limitations de vitesse sur les routes et d’encourager l’utilisation du téléphone au volant !
"Comment cela va-t-il pouvoir relancer notre fameuse « croissance sacrée » et la création d’emplois?", me demanderez-vous ?
1- Tout d’abord, par l’augmentation de la demande de carburant, Total et les pétroliers vous diront un grand merci ! Si, si, vous verrez.
Mais ce premier résultat n’est pas le plus important, c’est le deuxième qui est primordial. En effet, grâce à l’augmentation inévitable des accidents du à ces 2 mesures 100% gratuites pour les finances de l’état donc pour nous, humbles contribuables qui n’avons pas les moyens de nous offrir les services de cabinets juridiques spécialisés dans les conseils en matière « d’optimisation fiscale », car ce n’est pas de la fraude hein monsieur le banquier ?, simplement de l’optimisation…, donc, je disais, nous n’aurons pas à subir d’augmentation d’impôts ou autres CSG, pour financer cette mesure qui va mécaniquement créer de la croissance par :
1- La réparation des véhicules, quand ils seront réparables évidement,
2- Les expertises des véhicules,
3- L’achat de nouveaux véhicules, pour ceux qui seront irréparables,
4- Les travaux nécessaires à la remise en état des infrastructures détériorés comme les glissières de sécurité, les murs, les poteaux, etc., etc.
5- La construction de nouveaux hôpitaux pour soigner l’afflux des blessés,
6- La construction de cliniques pour la rééducation de ceux qui s’en sortiront,
7- Les équipements des hôpitaux et des cliniques précités
8- Les médicaments, Sanofi et consorts vous remercieront également et vous soutiendront activement dans cette démarche citoyenne du redressement de la France, de même que les pétroliers d’ailleurs…
9- Le besoin de médecins, personnel hospitalier, kinés et autres professions nécessaire à la rééducation,
10- Fauteuils roulants et autres matériel paramédical pour assister les survivants dans leur vie quotidienne,
11- Les emplois d’assistance à domicile,
12- Le développement de l’activité des pompes funèbres, car il ne faut les oublier…
13- les vêtements et les téléphones portables, abimés lors des accidents, à remplacer
14- les travaux d’aménagement des logements pour recevoir les personnes handicapées à la suite de leurs accidents
15- Etc., etc.
Grace à tout ce qui précède cela va générer des nouvelles ressources financières pour le budget de l’état via la TVA, les impôts sur les bénéfices (pour ceux qui n’auront pas su faire de l’optimisation, mais peut-être pourriez-vous les conseiller en tant qu’ancien de Rothschild ?...) et autres taxes… d’où une réduction de votre fameuse dette !
Quoique, il y aura tous ces blessés à soigner ce qui risque d’aggraver le déficit de la sécu… Mais non, après tout ce sont les assureurs qui prendront ces frais en charge. Ah oui, mais ce sont les primes d’assurances qui vont augmenter alors ? Oui, mais ça c’est bien pour le sacrosaint PIB via l’augmentation du chiffre d’affaire des compagnies d’assurance ! Finalement c’est génial pour le PIB et donc La « Croissance », non ?
Et, cerise sur le gâteau, la réduction du chômage sera dopé à la fois par l’augmentation d’une partie* de l’activité non délocalisable mais également par les morts et les handicapés lourds qui quitteront définitivement ou pour des périodes « plus ou moins » longues le marché du travail. Super pour les statistiques de Pôle Emploi. C’est le ministre de l’emploi qui vous remerciera pour cette mesure géniale !
*Une partie de l’activité seulement, car il ne faudrait pas non plus obliger, Renault, PSA, Sanofi et consorts à fabriquer local. Hé oui, il ne faut oublier les PDG et les actionnaires qui ont le droit bien légitime et légal, ben oui c’est bien vous, la classe dirigeante, qui faites les lois afin de favoriser « l’optimisation fiscale » de vos amis. Vous avez bien raison, on n’est jamais aussi bien servi que par soi même.
Mais revenons en à cette mesure au triple effet « Kiss cool » : augmentation du PIB, donc de votre « sacré croissance », baisse du chômage et augmentation de votre popularité ! Hé oui, vous serez l’homme qui aura réussi là où tous vos prédécesseurs auront échoué !
Pauvre Montebourg :-( Mais bon, après son passage à l’INSEAD, peut-être qu’il fera aussi bien que vous…
Vous voyez, Monsieur le ministre, comment une simple mesure, qui plus est gratuite, peut doper « votre croissance » dans tous les domaines : le bâtiment, l’industrie automobile que ce soit les constructeurs, leurs sous-traitants ou les garages de réparation, les industries médicales, les laboratoires pharmaceutiques, etc. et réduire le chômage en même temps.
Bon, c’est vrai, il y aura des morts, des blessés, des handicapés, des familles brisées, oui, on est d’accord, mais comme on dit : « on ne fait d’omelette sans casser des œufs, hein, ! ». Et puis comme vous dites si bien avec votre beau langage d’énarque, ce seront de simples effets collatéraux, et puis, après tout, on n’a pas rien sans rien, hein ?
Les français n’ont qu’à savoir ce qu’ils veulent après tout ! Du boulot d’esclave où la Vie, enfin la mort plutôt…
On ne peut pas tout avoir en même temps. Vous n’êtes pas d’accord ?
En tout cas je suis certains que tous vos amis de la Finance et de l’industrie seraient ravis d’une telle mesure. Demandez-leur, pour voir…
Ah, et puis, j’oubliais, encore un effet positif sur le budget, tous ces morts,… , ça fera ça de moins à verser en retraite, génial, non ?
Bon, c’est pas tout mais il faut que je vous laisse car vous allez avoir du travail pour aider tous vos amis et confrères de HSBC, BNP, UBS, etc. qui ont des petits soucis en ce moment car ils n’ont pas été aussi malin que vous, pour le moment,… , et qui ont un grand besoin de vos lumières pour passer encore une fois au travers des mailles des pseudo filets anti-blanchiment, anti-paradis fiscaux, etc. mis en place par vos « amis » communs de la BCE, FMI, Goldman Sachs et autres organisations « caritatives » de la Finance…
Bien à vous,
GDziD
Un citoyen qui ne vous veut que du bien…