GDziD (avatar)

GDziD

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 avril 2017

GDziD (avatar)

GDziD

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi je boycotte les élections?

Vous avez dit démocratie? « ...Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. " L'Abbé Sieyès, le 7 septembre 1789

GDziD (avatar)

GDziD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tâchons d'être cohérent, juste une seconde, avec nos idées…

Je m'adresse en particulier à tous les participants aux ateliers constituants. Pourquoi en particulier à ceux-ci?

Parce qu'ils ont, à priori…, déjà effectué un travail de réflexion sur l'illégitimité du système du suffrage, dit, universel. Je pense que les choses sont particulièrement limpides, et il suffit, pour ceux qui ne savent plus trop le pourquoi du comment de l'iniquité d'un tel système de re-visionner,  si nécessaire cette vidéo d'Etienne Chouard et pour ceux qui sont novices en la matière de la visionner une première fois:

 https://www.youtube.com/watch?v=Pm_ebQrLt6s

Il y a un début à tout!

Il me semble qu'il y a au moins 2 façons d'aborder le sujet: la peur ou la confiance…

La première, par la peur du futur, ce qui nous empêche de réaliser ce que l'on a à faire dans le moment présent, sans calcul… à savoir de continuer sans relâche ce travail en profondeur de réflexion sur la constitution qui nous amène à des frontières que l'on n'imagine pas au départ. Ces frontières correspondent à nos attachements ;-)…

La peur n'est JAMAIS bonne conseillère car, dans ce cas, nous agissons en réaction à une situation. Autrement dit, au lieu de poursuivre notre mouvement en avant,  nous nous retournons vers l'arrière pour nous défendre CONTRE les autres, car nous nous sentons attaqué. Les autres étant ceux qui n'ont pas  les mêmes idées que nous! Or il ne s'agit ni de se défendre ni d'attaquer qui que ce soit, car notre réflexion doit ou pour le moins devrait, être là pour nous amener à transcender les clivages de tous ordres, politiques, intellectuelles, économiques, etc. pour ne s'en tenir qu'au sujet qui nous "réunit" (?...) dans l'immédiat… Car les clivages sont issus de nos attachements. Oui, je sais c'est une "marotte"! Je dis ça pour certain-e-s qui me connaissent ;-)

L'autre voie, serait celle d'être UN, AVEC nous-mêmes dans un premier temps, en cohérence avec notre être profond afin de pouvoir rencontrer "l'autre", d'Être à Être sans limitation, libéré de tous nos attachements…

Et, pour moi, LA vraie cause des causes, comme dirait Etienne, de tous nos errements et souffrances, ce sont nos attachements. La Constitution n'étant qu'une résultante de cette cause première. En effet c'est notre incapacité à Être, ici et maintenant, sans aucun attachement, dans le DON pur, donc gratuit, celui qui n'attend rien en retour, qui nous oblige à "avoir" une constitution, une monnaie, etc. pour pallier nos incapacités, momentané…, à Être…, ensemble, dans le respect inconditionnel de notre admirable diversité.

Je sais très bien que c'est une vision à très, très long terme… Mais cela ne doit pas nous empêcher de nous mettre en chemin. Et le travail de réflexion sur la Constitution, peut, s'il est mené jusqu'aux limites, nous amener à ce processus émancipateur fondamental. Mais cela demande beaucoup plus de courage et d'abnégation que de s'en remettre à un vote pour un "père" ou ne "mère" de la nation qui va nous "prendre" sous son aile plus ou moins bienveillante…surtout quand ils-elles se réclament de De Gaulle, Mitterrand et autres pères de la Nation… tous des "grands" "démocrates"…

Dans le second nous n'attendons rien, nous sommes dans l'instant de ce travail émancipateur sans aucune attente de résultat. Car, si nous nous engageons dans cette voie, celle du travail constituant, c'est que nous considérons que c'est le plus important pour nous-mêmes. Alors, dans ce travail, il n'y a plus aucun calcul, donc plus la peur de perdre quoi que ce soit! Cette pensée devrait nous encourager à nous engager dans cette voie, non?!...

Et il y a la première "voie", celle du vote pour un mouvement, un parti, une personne, CONTRE tous les autres… Et dès que nous luttons contre les autres, il y a immanquablement la violence de la lutte… Regardez tous ces poings levés… Nous défendons NOS idées contre celles de l'adversaire. Il n'y a qu'à entendre toute la rhétorique guerrière d'une élection… pour se rendre compte que ce type de comportement nous conduit dans une impasse. Il n'y a qu'à jeter un coup d'œil derrière nous…, plus de 2 siècles déjà, pour prendre conscience de son inefficacité et surtout, prendre conscience de toutes les horreurs que cela a, et continuera de causer…

Alors, je me répète, si et seulement si vous êtes épris de Liberté, n'allez pas légitimer, par votre vote, votre future prison constitutionnelle de ce système inique, et ce, quel que soit le-la gardien-ne.

Mais j'ai également conscience que les conditionnements, par les peurs…, sont ancrés très profondément au sein de l'inconscient collectif y compris chez beaucoup de GV-citoyen constituant, apparemment… et qu'il est visiblement très difficile de passer outre. Cela ne me rend pas très optimiste sur la suite du "programme"… C'est au pied du mur, comme dit le dicton populaire, que l'on reconnait le maçon. Voulons-nous vraiment nous concentrer sur le travail des fondations invisibles, ou plutôt nous occuper des décorations apparentes? Nous sommes donc bien dans la civilisation du "bling-bling", la dictature des apparences à laquelle chacun se plie plus ou moins inconsciemment…

C'est un "choix" (?...) personnel… Je mets choix entre guillemets car peut-il y a voir un choix digne de ce nom lorsqu'il est fait sous le coup de la peur?

N'oublions jamais, que ce n'est pas ceux qui ont participé activement au problème, qui vous en donneront la solution!… Et que la solution ne se trouve pas à l'extérieur, mais à l'intérieur de chacun-ne d'entre nous. Et voilà encore le paradoxe de notre monde relatif: la solution ne "dépendant" que de nous, devrait être la voie la plus simple pour la trouver, et pourtant c'est la plus difficile!

Cela fait plus de 2 siècles que l'on nous mène en bateau, et il faudrait encore être d'accord pour continuer de ramer dans cette galère anti-démocratique avec un-e nouveau-elle garde chiourme de l'oligarchie? Et bien NON. Car, je suis navré, mais quand je vois les parcours respectifs de JLM,  Asselineau, Macron, Hamon, Fillon and co pour ne citer qu'eux, de purs produits de l’intelligentsia en place, et bien ça ne fait que renforcer mon désir d'émancipation de ce système "représentatif"

Arrêtez de croire aux pères-mères noël, abstenez-vous ACTIVEMENT en multipliant sans relâche des ateliers constituants chez soi, dans sa famille (et ce n'est pas toujours une partie de plaisir! ;-) ), ses amis, etc. Alors oui, cela demande un effort, c'est certain. Mais à nous de savoir quel prix nous sommes prêt à payer pour accéder à la LIBERTÉ!!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.