Décidément, à la lecture de tous ces commentaires, je vois qu'il y a du pain sur la planche si nous voulons, un jour…, pouvoir accéder, enfin, à une véritable démocratie.
Petit rappel: Demos = le peuple, kratos=le pouvoir, donc si je comprends bien l'étymologie du mot cela veut dire le pouvoir du peuple, non?
Où avez-vous vu que le peuple avait le pouvoir???
Je vous rappelle que nous vivons dans un système, dit "représentatif". Et, svp, ne me parlez pas de cet oxymore qu'est la "démocratie représentative"!!! Car, où avez-vous vu que le parlement et le sénat représentait la population française, c'est valable pour tous les autres pays…
Regardez simplement la répartition homme-femme, sans parler de celle des fameuses CSP (catégories sociaux-professionnels) qui font la joie des instituts de sondage…
Je n'ai pas vu un seul smicard dans aucune des 2 assemblées sensées nous "représenter". Alors côté représentativité, on repassera.
Ayez le courage d'appeler les choses par leur nom. Nous vivons, comme tous les pays se disant "démocratique", dans des régimes oligarchique-ploutocratique.
Oligarchie= le pouvoir d'un petit nombre; ploutos=argent et Kratos vous connaissez!
Plus qu'un long discours je vous renverrai, une fois encore à ce petit dessin animé qui illustre le discours, en 1944, d'un homme politique canadien, Tommy Douglas*, au sujet des élections et des partis. C'est très amusant, même si on rit jaune, et très instructif pour tous ceux qui croient, et je vois qu'ils sont encore très nombreux…, que le vote change quoique ce soit à notre sort. "MOUSELAND" est une synthèse formidable sur l’escroquerie du faux « suffrage universel », élire des maîtres parmi les candidats des riches (E. Chouard).
Vous avez envie de faire de la vrai politique, celle qui s'occupe vraiment de la Vie de la Cité, alors participez, partout où vous pouvez, et à tous vos moments de libre, à des ateliers constituants dans lesquels vous allez vous entraînez à écrire la Constitution qui nous donne enfin le pouvoir et un véritable contrôle de nos institutions. Devenez enfin des citoyen-n-e-s adultes responsables! Nous n'avons pas besoin d'un "père" ou d'une "mère" de la Nation qui nous dit quoi faire et comment le faire et, surtout, sans remettre en cause la fameuse "autorité de l'Etat". Ça c'est bon pour les petits enfants… A vous de voir si vous voulez rester au jardin d'enfant de la politique dans lequel on vous donne les hochets du vote pour vous distraire et leur permettre de faire ce qu'ils veulent, les oligarques-ploutocratiques.
Allez butiner sur un internet et vous trouverez suffisamment d'infos sur ce sujet, qui vous permettra de sortir des conditionnements martelés à longueur de médias. Voir à ce sujet le livre de Laurent Mauduit…
Il ne faut strictement rien attendre des politiques!!!! Ceux sont des malades mentaux qui devraient être soignés en tant que tel, et sans aucune acrimonie dans mes propos. Il suffit de voir leurs comportements, cette soif du pouvoir inextinguible, pour voir que ça ne tourne pas rond dans leurs têtes…
Emancipez vous une bonne fois pour toute et, svp, n'allez plus participer à cette mascarade de démocratie que sont les élections.
Je devance les pros JLM, lisez bien attentivement la première mesure de son fameux projet.
Il s'agit de l'instauration d'une 6ème république. Comment veut-il s'y prendre? En convoquant une assemblée constituante élue!!! Vous voyez où est le problème? Pour ceux qui ne voient toujours pas, je les renvoie au "pays des souris"! ;-)
Bon courage et n'oubliez pas que tout changement extérieur commence par un changement personnel, intérieur… et soyez toujours dans la bienveillance avec tou-t-e-s.
* En 1944, Tommy Douglas racontait dans un discours la parabole de "Mouseland", le pays des souris. Dirigeant politique canadien, Tommy Douglas a été, après la seconde Guerre mondiale, le premier ministre de la Saskatchewan, une province du Canada où il a initié le premier système d'assurance maladie du pays.
En 1992, la branche canadienne du syndicat United Food and Commercial Workers International Union (UFCW Canada) mettait en images cette histoire de gros chats et de petites souris. Nous vous proposons de découvrir ce film d'animation, avant d'écouter notre émission avec l'équipe du Monde Diplomatique.
Renaud LAMBERT, du Monde Diplomatique, reprend cette fable à propos de Syriza et de ses alliés européens, dans notre émission « autour du Diplo de mai », à écouter ici : la-bas.org/re-ecouter/les-emissions/2014-15/autour-du-diplo-de-mai
Un film d'animation produit par UFCW Canada : ufcw.ca
Réalisation : Kevin Durkee et Ted Healy
Texte : Tommy Douglas