Ce texte est issu d'une réponse faite à un abonné... ;-)
Car c'est de cela qu'il s'agit avant tout. Ce que nous appelons l'argent est un artifice inventé par les humains, une création ex-nihilo, pour échanger des biens qu'ils soient matériels ou non. Je pense que jusque là nous devrions être d'accord!?...
Cette "monnaie d'échange" a pris de multiples visages effectivement : tablettes d'argile chez les sumériens pour "comptabiliser" les fameux "échanges", graines, coquillages, plumes, métaux divers dont les 2 plus connus; l'argent (oups!) et l'or.
Vous parler d'une relation de "confiance". Soit, mais il me parait plus intéressant de remonter à la source.
Mon analyse est que la "monnaie d'échange" car c'est bien de cela qu'il s'agit: d'un échange, a été "créé" par les "avoirs humains" le jour où, s'il a existé(!?...), ils ont perdu leur capacité à vivre dans le DON réel, celui qui n'attend strictement RIEN en "échange" justement!
Dès l'instant où nous avons perdu notre capacité à faire des actes gratuits pour eux-mêmes sans rien attendre en retour, alors a commencé ce que j'appellerai notre déchéance.
"D'Être humain", si nous l'avons été un jour, nous avons régressé au stade de "l'avoir humain"... notre stade actuel, voir pire pour certain-e-s: "d'hubris humain" avec sa cohorte de désolation, de destruction généralisée de notre environnement, de crimes... Et tout ça pourquoi? Pour au bout du bout "gagner" PLUS d'argent avec de l'argent! L'humain a atteint un tel stade de folie qu'il est prêt à TOUT donc, y compris TUER, pour gagner une chose purement virtuelle qu'il s'est inventé lui-même: l'argent!
Car ne nous méprenons pas, ce que nous appelons l'argent, la monnaie d'échange, a TOUJOURS été virtuel. En effet il s'agit, comme vous le rappelez justement, uniquement de la "confiance" ET de la croyance que nous y mettons. Il n'y a qu'à voir, dès que nous perdons "confiance" ou que l'on ne croie plus dans la "valeur" que nous "donnons" (sic!) à une monnaie, celle-ci s'effondre immédiatement. Et ce principe est valable pour tout ce à quoi nous "donnons" une valeur.
Et d'où vient cette valeur que nous accordons à des biens, matériels ou non?
De mon point de vue, la valeur que nous "donnons" est fonction de notre degré "d'attachement" à ce bien. Plus notre attachement est élevé, plus la valeur que nous lui donnons augmente et inversement. La preuve, dès que nous n'accordons plus aucune valeur à un "bien" (je devrais plutôt dire un "mal", mais bon !..) il finit à la poubelle ! Tant que nous lui accordons encore de la valeur, toujours liée à notre attachement du moment, nous allons tout faire pour "l'échanger" contre un autre bien ou de l'argent !...
Je vais prendre un exemple très concret pour illustrer cette notion de valeur qui est purement subjective quoi qu'on en dise!
Entre parenthèse, à l'heure actuelle notre société complètement malade de l'hubris, accorde une très grande valeur à ce que nous "avons" ( ?!...) sur notre compte en banque, qui, je le rappelle, ne sont que des "bits" informatiques qui disparaîtront instantanément en cas de panne de courant généralisé !!! Réfléchissez juste à ça ! La valeur que nous accordons à l'argent, dépend de l'électricité !!! Plus d'électricité, plus d'argent !!! Fermons la parenthèse !
Pardonnez-moi cette digression et revenons en à nos "moutons" qui "croient" fermement en la valeur immuable de l'argent !
En cas d'effondrement de la valeur de l'argent et de crise alimentaire liée à un effondrement des réserves de pétrole disponible dans notre pays à cause de conflits, que, croyez-vous, aura le plus de "valeur" ? : notre carte de "crédit" (ce bout de plastique qui représente des bits informatiques) ou bien la nourriture réelle ? De l'or ou bien la nourriture ? Essayer de manger de l'or, ou des diamants !...
Nous marchons sur la tête ! Pour parler seulement de valeur, nous avons complètement inverser les échelles de valeur de ce qui est essentiel à la VIE. Les humains sont devenues complètement malade de leurs attachements et, je me répète, sont prêts aux pires atrocités pour satisfaire leurs attachements, et toutes et tous nous sommes concernées...
Car n'oublions pas, à chaque fois que nous faisons nos courses dans les "temples" de la consommation, qu'ils soient virtuel (Amazon et consorts) ou réel, nous "achetons" immanquablement de la "mort"...
La mort des enfants qui vont chercher le coltan sous la terre pour nos appareils électroniques, la mort des ouvrières et ouvriers du textile (effondrement du Rana Plaza au Pakistan, simple partie émergée de l'iceberg de cette industrie mortifère), la mort des peuples premiers, et des autres, que nous tuons à travers "nos" multinationales qui les déciment pour exploiter, pour nous, et pour leurs profits (on est d'accord!), les ressources naturelles, qui devraient être les "biens communs" de l'humanité : eau, sable, pétrole, minerais, café, cacao, coton, soja..., etc., etc.
Nous sommes TOUTES et TOUS responsables en ne faisant rien et en laissant faire en détournant pudiquement les yeux pour ne PAS voir, car cela nous serait insupportable...
Des solutions parmi d'autres existent : développons la Gratuité !!! Réapproprions-nous les "biens communs", développons le "partage" (une autre façon de parler du Don !), réorientons nos achats vers le local, RALENTISSONS !, etc.
Il est URGENT de ralentir, car le don, la bienveillance, le partage ne peut se faire qu'en "prenant" le temps "d'Être" "Soi" avec les autres. Le don est source de JOIE !
La vitesse, voir l'accélération des transactions monétaires à la nano seconde (!), est immanquablement génératrice de stress, et ce, quelle que soit le domaine considérée. Le stress, via la vitesse, on nous demande d'aller toujours plus vite, au travail par exemple, pour augmenter les profits et cela partout, va à plus ou moins court terme déboucher inévitablement sur :
la violence,
la maladie,
la guerre, économique, sociale,
et militaire, pour "défendre" "ses" intérêts, "ses" possessions..., par peur de perdre ce à quoi nous sommes "attachés"...
Il s'agit, en plus de ce travail intérieur essentiel que nous devons faire chacun, chacune, sur nos attachements et nos peurs, de faire des choix politiques, au sens premier du terme :
"Décider NOUS-MÊMES de la vie de la "cité", des communautés humaines que nous voulons voir advenir..."
Or il y a un texte où est inscrit toute notre impuissance, il s'appelle la CONSTITUTION !
Nous ne l'avons JAMAIS écrite NOUS-MÊMES !!!
Elle a TOUJOURS été écrite par les "possédants", les "1%" pour eux-mêmes, jamais par nous et pour nous les "99%" !
Mais c'est nous qui sommes responsables de cette situation ! Car nous les avons TOUJOURS laissés faire !
A nous de voir si nous voulons que les choses évoluent...
Dans le domaine de la constitution, vous avez Étienne Chouard qui se bat depuis des années à travers les "ateliers constituants" pour nous inciter à écrire nos-mêmes les règles de NOTRE représentation, car c'est aux "représenté-e-s" d'écrire les règles de leur représentation et non aux représentant-e-s !!!
Il y aurait encore beaucoup à dire !...
Pour finir, n'oublions pas que le monde est "simplement" le reflet de notre image intérieure..., de notre niveau de "conscience"...
Pour conclure, je rappelle: "nous avons créé l'argent pour pallier notre "incapacité" à vivre dans le Don pur, celui qui n'attend RIEN en retour..."
C'est nous, et personne d'autres, qui avons le pouvoir de changer nos vies...
La Vie ou la Mort, à nous de choisir ;-)
Bon courage