GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juin 2023

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Revenons et repartons de Marx!

Au-delà du théâtre d'ombres proposé par l'idéologie dominante

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La fumée brune qui s'échappe de l'Élysée et de nombreux médias, la désorientation de nombreux citoyens vis à vis du fait politique, la remise en cause des acquis scientifiques, les débats sans rigueur touchant à des problèmes pourtant essentiels...et bien d'autres phénomènes, appellent à revenir aux sources théoriques qui ont permis à la classe ouvrière d'être une classe pour soi. Ainsi que Lénine le faisait en des temps troublés, étudiant la Logique de Hegel, ne serait-il pas pertinent de revenir aux thèses et démonstrations de Marx?

Pour permettre à chacun de dépasser les faux problèmes proposés par l'idéologie dominante, déversés par tombereaux par les médias, reprenons, par exemple ce que Marx nommait la loi de la baisse tendancielle du taux de profit moyen. 

De cette loi, dont la pertinence est d'une actualité meurtrière, permet de comprendre la mise en œuvre acharnée, par tous les gouvernements en place, de politiques de réduction des conquis sociaux, de violence politique et sociale, de surveillance de masse, de centralisation des décisions, de recours au fascisme, de guerre permanente.

Regarder au-delà du spectacle d'ombres proposé par les relais idéologiques de la bourgeoisie, semble être l'urgence du moment.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.