GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

141 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 août 2023

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Ronds de jambes autour du racisme

En finir avec les tièdes, que Dieu vômit par ailleurs...

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Entre les républicains de droite extrême, de l'extrême centre ou de l'extrême droite, et les anti racistes qui féraillent par médias des milliardaires interposés avec les premiers...le capitalisme destructeur de notre humanité peut continuer ses ravages contre hommes et nature.

La bourgeoisie s'est choisit un ennemi caricatural dans le mouvement des pseudo éveillés, tout comme elle a réussi à faire de l'écologie une affaire d'opinion grâce aux partis...écologistes.

Les révolutions politiques, 1789, et les grandes avancées du 19ème siècle, Marx, Darwin notamment, semblent déranger ces esprits prompts aux querelles médiatisées mais rétifs à se coltiner la tâche essentielle de notre humanité, le dépassement du capitalisme, la sortie de notre préhistoire. 

Les uns relèguent la lutte des classes au rang d'accessoire théorique secondaire, d'autres essentialisent les différences entre les humains et les transforment ainsi en récifs où s'échouerait toute visée révolutionnaire globale.

Le libre développement de chacun comme condition du libre développement de tous proclame Marx. Ce libre développement ne peut se concevoir au sein de sociétés divisées en classes antagonistes. Sans dépassement du système d'exploitation de la force de travail par et pour des intérêts privés, sans suppression du système de domination de classe, pas de libération des potentialités de tous les humains, au bénéfice de tous les humains. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.