GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

141 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 janvier 2025

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Le communisme qui vient

Des fractures de ce monde naissent les alternatives

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le capitalisme qui n'en finit pas de mourir déploie un arsenal insensé de formatage idéologique pour essayer d'enrayer les révoltes qui se manifestent. Les oligarques de tous les pays vérouillent l'information-propagande de peur que ne se déploie l'esprit critique. Les appareils d'État renforcent leurs polices et leurs armées pour casser voire tuer les manifestants. Les collabos, intellectuels, journalistes, kapos de toutes sortes, lumpenprolétariat, sont recrutés ou utilisés pour canaliser et détourner les colères. 

Ces pratiques politiques, économiques, sont le signe de la prise de conscience des capitalistes de la crise globale qu'ils alimentent par la destruction de notre humanité, au sens anthropologique et écologique. 

Les conditions du dépassement-conservation du système capitaliste sont d'ores et déjà réunies dans l'extraordinaire capacité des peuples à conduire leurs propres affaires sans recours à des maîtres auto-proclamés.

Des savants aux ouvriers, des savoirs les plus théoriques à l'intelligence pratique, la mètis, du quotidien de la production, les peuples ont les connaissances ad hoc pour définir collectivement les conditions de production de leur existence désaliénée.

La chappe idéologique capitaliste se craquèle sous les coups de boutoir du réel de la nocivité du capitalisme. Renforçons toutes les initiatives qui précipitent ce dépassement nécessaire! Ensemble.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.