GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

132 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mars 2025

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

À quand un mouvement populaire pour la paix et la démocratie

Ils nous conduisent vers l'abîme

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les oligarques de tous les pays nous entraînent dans le cercle vicieux des économie de guerre qui caractérisent les moments de crise profonde du système capitaliste. 

Les deux précédentes crises de suraccumulation du capital se sont soldées par deux guerres mondiales. Depuis 1945 les guerres n'ont jamais cessé (Corée, Vietnam, Irak, Lybie, RDC, Yémen, Soudan, etc.). Malgré ces massacres incessants, ces destructions de valeurs, le système connaît toujours des crises financières qui ne se résolvent partiellement que par la pauvreté, le chômage, la précarité et la casse des conquis sociaux.

Visiblement cela ne suffit plus pour les prédateurs mondiaux US, UE ou Russes. Un cap est franchi avec comme prétexte la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine ; guerre préparée de longue date par l'OTAN. Leur logique est immuable. Chercher de la rentabilité par la peur et la sidération. Piller les richesses collectives au profit de milliardaires du complexe militaro-industriel pour les uns, au profit de la silicon valley pour d'autres.

Mais personne n'est en capacité de maîtriser l'escalade de ce surarmement collectif, de ces tensions entretenues pour des raison politiciennes. Si les peuples ne s'en mêlent pas, les mafieux au pouvoir dans tous les pays nous conduiront à notre perte collective.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.