Le maire socialiste de Marseille saluant du balcon de la mairie les supporters de l'OM lors de la cérémonie funéraire de Tapie...Un bienfaiteur de l'humanité provençale semble avoir quitté le monde des vivants.
Trafic, trucs et combines! Que des ethnologues aient analysé le rôle du football au sein des populations notamment celles reléguées sur le plan économique, soit. Que ces mêmes populations n'aient pas forcément analysé la dérive capitalistique, politique et maffieuse de leur sport favori, autre aspect de la chose visible.
Mais le plus sordide reste la mise en scène par les pouvoirs politiques nationaux et locaux, les médias serviles (dont bien sûr La Provence, fief du défunt, promise à l'empire Niel, créateur parmi d'autres milliardaires de Macron), de l'hommage servi à un professionnel de la magouille, du trafic et des combines. Comme au temps de Spirito et Carbone, maîtres mafieux de la ville avant-guerre, qui ont conduit le gouvernement de l'époque à mettre Marseille sous tutelle après l'avoir dépecée.
Ils n'ont pas conscience de ce qu'est leur vie
C'est une innocence que je leur envie (L.A.)