De quoi le PCF devient-il le nom ?

La bourgeoisie en rêvait, le PCF l'a fait.

Que sont nos amis devenus...

L'alignement d'une grande majorité d'ahérents du PCF sur la ligne de rupture d'avec LFI proposée par Roussel, en dit long sur le replis frileux de ce parti accumulant les erreurs de stratégie.

Préférer s'allier à ce que la social-démocratie a de pire plutôt que pousser à ce que le meilleur de la social-démocratie fasse un pas supplémentaire vers le communisme ! Décidément l'idée communiste ne pourra faire son chemin qu'en dehors du bunker de Colonel Fabien.

Lucien Sève avait raison d'inciter ses anciens camarades à refonder le PCF sur des principes adaptés à l'analyse concrète de la réalité concrète de notre système social. Las! La captation du pouvoir interne par des stratèges tels que HUE et LAURENT et leurs cliques, sur fond de désert de la recherche interne marxiste qui se déploie à l'extérieur du parti, réduit le PCF à la gestion des ruines à sauvegarder. 

N'oublions jamais la gifle aux militants CGT d'EDF par ces militants communistes qui puisaient dans les caisses du comité d'entreprise pour renflouer les caisses du parti. Avec à la fin un procès de la honte! 

La bourgeoisie n'en espérait pas tant dans ces temps de crise parfois favorables à des sauts qualitatifs en faveur du populaire.

Sans théorie révolutionnaire pas de pratique révolutionnaire disait Lénine. Là, on est servi! Aucun risque pour les classes dominantes. De Le Pen à l'attelage JADOT-FAURE-ROUSSEL, elles peuvent retourner surveiller le cours de leurs actions. 

Le pire pour les militants de la rupture (peau de  chagrin) c'est qu'ils vont affronter sur le terrain l'hostilité sectaire des militants communistes. Ce qui hélas était déjà souvent le cas en 2017...le retour à l'identitarisme mène toujours à la division. 

Honte à ceux qui ne pensent qu'à leur petite personne au moment où se profilent des périls d'une rare intensité. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.