GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

142 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 décembre 2020

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

JE RAPPERAIS LES MOTS S'IL FALLAIT LES RAPPER

Ferrat annonçait dans "nuit et brouillard" qu'il twisterait les mots s'il fallait les twister...

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La mémoire et l'amnésie entretiennent un rapport dialectique. Mais ce qui nous est ôté par l'amnésie, soit individuelle par protection psychique, soit collective par le fait de l'idéologie dominante ne nous est pas pour autant restitué par anamnèse. Loin s'en faut et c'est bien le drame. "Sous les pavés, Le Pen" écrivait de façon prémonitoire Clouscard en 68...le libéralisme libertaire porté par les anti-communistes et anti-gaullistes de l'époque était le faux nez de l'OTAN et du capitalisme revenchard. Les réformes révolutionnaires de 1946, EDF.GDF.Caisse unique de sécurité sociale gérée par les travailleurs, étaient la cible de la bourgeoisie qui dès 69 installait un commis de Rothschild à la Présidence et donnait à ronger un bel os aux intellos anti marxistes installés à Vincennes. Foucault sera servi par le collège de France pour services rendus...l'entreprise de démolition semble vouloir aboutir maintenant: éclatement d'EDF dans des conditions financières pires, pour la collectivité, que celles proposées par Sarko à ses amis concernant les autoroutes! Foucault, Deleuze et consorts ont engendré les mouvements qui s'acharnent à diviser les mouvements sociaux (indigénistes, LGBTQ,...) en cela que la lutte des classes est un impensé de leurs actions. Les écolos libéraux compatibles referment le couvercle sur le reste.

Comme en 68 on veut nous faire prendre les vessies nombrilistes (même si les questions sont d'importance) pour des lanternes de la révolution. La bourgeoisie se tape sur les cuisses! 

Comme en 68 lorsque les manifestants effrayaient les bourgeois et que De Gaulle alignait les chars autour de Paris, Macron vérouille les libertés démocratiques et lache les chiens (ceux de Le Pen apparemment) contre les récalcitrants.

En attendant c'est business as usual. Licenciements boursiers, délocalisations, aggravation du chômage et de la pauvreté, précarisation systématique et...détournement de l'opinion de ces réalités par bouc émissaire interposé, musulman aujourd'hui, hier c'était les roms...avant hier, dans la chanson de Ferrat, les juifs et les résistants.

L'anamnèse collective peut être révolutionnaire.

https://m.youtube.com/watch?v=J_K0oU7Se3c

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.