Le maire communiste de l'immédiat après-guerre à vite été éjecté de son siège par le trio infernal USA/Deferre/Mémé Guérini...Après avoir été mise sous tutelle de l'État avant-guerre à cause du délabrement des services publics et de la main-mise des truands Spirito et Carbone sur la ville, Marseille à subi la prédation des milieux affairistes politico-mafieux avec étiquettes PS ou UDF/FN. Aujourd'hui la ville est un condensé des contradictions du système libéral et de ses méfaits. Le quartier le plus pauvre d'Europe (où est élu un député LFI), Saint Mauron, miné par le trafic de drogue, est à 1/4 d'heure de voiture (quand ça roule!) des grosses fortunes de la ville. Les quartiers nord abandonnés pendant 70 ans par la bourgeoisie politique locale ne survivent que par le dévouement associatif, la débrouille, l'entraide entre gens du populaire. Les ravages du deal de drogue semblent destinés à perdurer tant ils sont utiles pour justifier des politiques basées sur la peur et la répression.
Et Macron? Il est paraît-il attaché à Marseille! Vu l'état du pays ce n'est pas très rassurant. Avec son allié Saadé, milliardaire qui, ô surprise, investit dans les médias locaux et nationaux comme ses compères Bolloré, Bouygues,...son relai politique Payan et leur Marseille "en grand"...ses visites régulières, avec l'indien Modi récemment...que nous réservent-ils ,
Entre fachos du RN, mafieux qui défouraillent à l'aveugle, bourgeoisie prédatrice, politiciens de bas étages, pauvreté endémique...c'est miracle que ça ne pète pas !